Le Palais de la nation, la présidence de la RépubliqueLe Palais de la nation, la présidence de la République

Les institutions politiques restent extrêmement budgétivores en République démocratique du Congo. Il a fallu moins de six mois pour la présidence de la République d’engager la totalité de ses crédits budgétaires de cette année 2024. En moins de six mois donc, l’administration FATSHI a engagé des dépenses de l’ordre de 713,6 milliards de CDF alors que ses crédits annuels étaient plafonnés à 665,2 milliards de CDF, plus exactement au 26 juin 2024. Malgré ce dépassement budgétaire, le ministère du Budget a accordé à la présidence de la République, selon son Plan d’engagement budgétaire du troisième Trimestre, 204,4 milliards de CDF.

 La présidence de la République a engagé des dépenses de l’ordre de 713,6 milliards de CDF au 26 juin 2924, soit en dépassement de ses crédits budgétaires annuels de cette année pourtant plafonnés à 665,2 milliards de CDF (264,1 millions USD au taux budgétaire moyen de 2518 Franc congolais), selon les données du Plan d’engagement budgétaire (PEB) du troisième trimestre 2024 du ministère du Budget.

Dès lors, la plus haute institution de la République, depuis le 26 juin 2024, avait déjà engagé des dépenses en dépassement de 48,4 milliards de CDF.

Cependant, ce dépassement des dépenses engagées n’a pas empêché le ministère du Budget à accorder à la président de la République 204,4 milliards de CDF dans son Plan d’engagement budgétaire du troisième trimestre 2024.

Etant donné que le Plan d’engagement budgétaire du quatrième trimestre 2024 n’est pas encore publié par le ministère du Budget, l’on ne sait pas déterminer ce qu’ont été les dépenses de la présidence de la République lors du troisième trimestre 2024 (juillet, août et septembre). Surtout que les états de suivi budgétaire par administration ne sont plus publiés depuis le dernier trimestre 2023. Ce qui ne permet pas d’avoir les données de consommation des crédits budgétaires mensuels pour chaque administration.

A savoir que le Plan d’engagement budgétaire, le PEB, est une programmation, pour le cas trimestrielle, des dépenses du gouvernement. Ce document indique notamment le niveau de consommation des crédits budgétaires de chaque poste budgétaire par trimestre. Le PEB est toujours en corrélation avec le PTR (Plan de trésorerie) établi par le ministère des Finances.

Rappelons que le budget 2024 de la Présidence de la République a accru de 19,58% par rapport à celui de 2023 qui était de 556,5 milliards CDF, soit une hausse de 108,6 milliards CDF.

Lire aussi : RDC : 1,2 milliard USD dépensés par le trésor public en 9 mois pour le fonctionnement des institutions politiques et des ministères

La loi portant reddition des comptes pour l’exercice 2023 étant sous examen actuellement à l’Assemblée nationale, l’on ne peut établir avec exactitude le niveau de dépassement budgétaire de la présidence de la République en 2023. Cependant,  en 2022, les crédits de fonctionnement de la Présidence de la République ont connu un paiement de 411,37 milliards CDF contre les prévisions de 262,49 milliards CDF, soit un taux d’exécution de 156%. Alors que les dépenses de rémunération ont été payées autour de 436,24 milliards CDF contre les prévisions de 243,81 milliards CDF, soit 178%.

Amédée Mwarabu

 

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *