Le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a présidé, le mardi 17 septembre 2024, une réunion stratégique de la Troïka politique en présence du vice-ministre du Budget, de la vice-ministre des Finances et du vice-gouverneur de la Banque Centrale du Congo. L’objectif : stabiliser le cadre macroéconomique et consolider la stabilité du taux de change observée ces dernières semaines.
Selon le Ministre, l’investissement productif est la clé pour générer des richesses, maîtriser l’inflation et stabiliser durablement le taux de change. Ces solutions structurelles, qui s’inscrivent dans une vision à long terme, doivent aller au-delà du conjoncturel pour renforcer la stabilité de la monnaie locale.
Le taux de croissance, initialement estimé à 4,7 %, a été réévalué à 6 % pour fin juin, illustrant le dynamisme économique du pays.
Le gouvernement prévoit également de mobiliser 2,5 milliards de dollars auprès du FMI, avec un appui supplémentaire de 1 milliard de dollars de la Banque mondiale pour 2024-2026. Ces fonds visent à soutenir les réformes économiques et la résilience à long terme.
Ces efforts confirment l’engagement des autorités congolaises à créer une économie solide, durable et résiliente.
Finances & Entreprises