Sur les 120 millions USD visés par les Obligations du Trésor lancées le 3 décembre 2024, les soumissions ont rapporté 105 millions USD, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 87%, selon un communiqué du ministère des Finances.
Ce sont deux soumissionnaires qui ont été servis pour ces titres financiers d’une année et six mois de maturité. Le Gouvernement va rembourser cet emprunt avec un taux d’intérêt de 9%.
Selon les chiffres de la Banque centrale du Congo, le Trésor a globalement remboursé, en cumul annuel au 27 novembre 2024, un import de 1.338,6 milliards de CDF au titre des Bons et Obligations du Trésor. Ainsi, l’encours global des titres publics, en cumul annuel, au 27 novembre 2024, s’est établi à 3.335,6 milliards de CDF.
Les Obligations du Trésor, comme les Bons du Trésor, sont des titres financiers par lesquels le Gouvernement emprunte sur le marché financier local. Avec les emprunts effectués au moyen des Bons et Obligations du trésor, l’Exécutif national finance ses dépenses publiques. C’est depuis le dernier trimestre 2019 que le Gouvernement a relancé le marché national des Bons et Obligations du Trésor dans le but d’élargir ses sources de financement de sa politique publique.
Amédée Mwarabu