De la participation de la République Démocratique du Congo à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations au Maroc Le Président de la République a tenu à exprimer, en ce moment déterminant pour notre sport national, la fierté et l’espoir que porte toute la Nation congolaise à l’occasion de la participation de notre équipe nationale, les Léopards, à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations qui se tiendra au Royaume du Maroc.
« La présence de notre sélection à ce rendez-vous continental revêt une portée majeure. Elle incarne l’unité, la résilience et la détermination du Peuple Congolais à se hisser parmi les grandes nations du football africain. Les Léopards portent, avec honneur et responsabilité, les aspirations de tout un pays. Ils sont le reflet de notre ambition collective d’exceller, de réussir et de renouer avec la tradition des performances mémorables qui ont façonné notre histoire sportive », a déclaré Félix Tshisekedi dans sa communication en Conseil des ministres.
Adressant un message aux Léopards, le Président de la République a dit : « qu’ils se dépassent, qu’ils jouent avec discipline, engagement et sens élevé du devoir national. Le Gouvernement et l’ensemble de notre Peuple leur témoignent un soutien total et constant, convaincus qu’avec le travail, la rigueur et la persévérance, ils peuvent accomplir l’exploit tant attendu : ramener la Coupe au pays ».
Dans cet esprit, le chef de l’Etat a insisté à ce que la représentation officielle de la République Démocratique du Congo soit « sobre, responsable et strictement institutionnelle ». Celle-ci sera assurée par le Ministre des Sports et Loisirs, à l’exclusion de toute délégation élargie ou listes à caractère politique. Il a insisté pour qu’aucune accointance politique n’entache la mission d’accompagnement de notre équipe nationale.
Par ailleurs, il a instruit le Vice-Premier Ministre, Ministre du Budget, le Ministre des Finances, ainsi que le Ministre des Sports et Loisirs, de prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir une préparation et une participation sans faille. Les moyens requis devront être mobilisés dans le strict respect de l’orthodoxie, de la transparence et de la célérité budgétaires, afin d’assurer les meilleures conditions d’encadrement et de performance.
Enfin, le Ministre des Sports et Loisirs a été invité à lui présenter un rapport circonstancié détaillant les stratégies d’accompagnement, de performance et de succès destinées à offrir à notre équipe nationale toutes les chances de réaliser un parcours exemplaire, ambitieux et à la hauteur des attentes de la Nation.
Finances & Entreprises

