L'hôtel du GouvernementL'hôtel du Gouvernement

En janvier 2025, le Trésor public a dépensé 210 millions USD pour le fonctionnement des institutions politiques et des ministères du Gouvernement.  Durant les 19 premiers jours du mois février 2025,  le Trésor a encore dépensé 83,2 millions USD pour le fonctionnement de ces mêmes institutions et ministères. Et donc, en mois de deux mois, plus de 293,2 millions USD ont été dépensés juste pour faire tourner l’appareil de l’Etat alors que c’est depuis le 29 janvier 2025 que le président Félix Tshisekedi a instruit le gouvernement pour la réduction du train de vie des institutions et des ministères. Comme si cela ne suffisait pas, la Première ministre vient d’annoncer une « tournée nationale » soit disant pour mobiliser les Congolais contre l’agression rwandaise. Ces dépelacents en provinces devront saigner davantage les caisses du trésor public pour une activité sans impact direct avec la fin de la guerre. Autant dire que l’Exécutif national continue à se la couler douce avec des dépenses dispendieuses alors que les FARDC attendent des fonds conséquents pour bouter hors du territoire national l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23/AFC.

Le Gouvernement Suminwa n’a pas encore traduit en acte les instructions du président de la République sur la nécessité de réduire le train de vie des institutions de la République afin de dégager des moyens conséquents à investir dans l’armée afin de défendre l’intégrité du territoire national de la République démocratique du Congo.

A l’analyse des chiffres de l’exécution du budget de l’Etat, l’on observe que les frais de fonctionnement tant des institutions politiques que des ministères du Gouvernement a gardé la même allure normale conformément aux prévisions budgétaires.

En effet, au 19 février 2025, le fonctionnement des institutions et des ministères du Gouvernement a coûté globalement au Trésor public 245,9 milliards de CDF sur des prévisions estimées à 289,1 milliards de CDF, soit un taux d’exécution de 85% alors qu’il restait encore neuf avant la fin du mois. Le fonctionnement des institutions politiques a coûté 150,4 milliards de CDF contre 95,4 milliards de CDF pour les ministères du gouvernement, à la période sous examen.

A (RE) Lire : Soutien aux FARDC : Félix Tshisekedi ordonne la réduction du train de vie des institutions

A (RE) Lire : Réduction du train de vie des institutions en RDC : un travail rigoureux devrait dégager au minimum 1 milliard USD

Signalons qu’au cours du mois de janvier 2025, les dépenses de fonctionnement des institutions et des ministères étaient même en dépassement budgétaire par rapport aux prévisions du mois. En effet, les prévisions linéaires des dépenses de fonctionnement des institutions et des ministères pour le mois de janvier 2025  étaient arrêtées à 314,7 milliards de CDF (106 millions USD au taux budgétaire moyen de 2954 FC le dollar américain) alors que leur exécution a atteint 621,9 milliards de CDF (210 millions USD), soit en dépassement budgétaire de 97%.

A (RE) Lire : RDC : le Trésor a dépensé 210 millions USD pour le fonctionnement des institutions et des ministères en janvier 2025, en dépassement de 97%

A (RE) Lire : Réduction du train de vie des institutions en RDC : rétropédalage du Gouvernement, la mécanisation des «NU» maintenue en 2025

« J’ai instruit le Gouvernement de mettre en place des mesures rigoureuses de réduction du train de vie des institutions et de leurs animateurs, afin que les ressources ainsi économisées soient directement réorientées vers le soutien à nos Forces Armées. Dans cet effort national, j’en appelle également à la responsabilité du secteur privé, qui est invité à contribuer activement à cette cause commune. Nos soldats se battent avec héroïsme pour la défense de notre intégrité territoriale et de notre souveraineté. Ils ont besoin de notre soutien total, qu’il soit moral, matériel ou logistique », déclarait Félix Tshisekedi dans son adresse diffusée le mercredi 29 janvier à la télévision publique, la RTNC, au lendemain de l’occupation de la ville de Goma par les forces armées rwandaises et leurs supplétifs du M23/AFC.

A (RE) Lire : Effort de guerre en RDC : les militaires et policiers vont percevoir une « prime spéciale » dès ce mois de février 2025

Amédée Mwarabu

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *