C’est le ministre du Budget, Aimé Moji, qui a présenté au Conseil des ministres du 18 octobre, la feuille de route pour le déploiement du Système Intégré de Gestion des Marchés Publics (SIGMAP) pour la période 2024-2027.
Cette feuille de route détermine le cadre de pilotage du processus de déploiement du SIGMAP et identifie sept (07) étapes majeures pour l’implémentation de cette plateforme de gestion des marchés publics, à savoir : Renforcement du cadre règlementaire de la gestion électronique des marchés publics ; Réalisation du test et mise à jour du SIGMAP ; Mise en production du SIGMAP et implémentation dans les entités utilisatrices ; Acquisition des infrastructures et création de centre de services partagés ; Renforcement de la sécurité du SIGMAP ; Formation des utilisateurs ; et Migration vers la dématérialisation complète de la commande publique.
Aimé Moji a rassuré que cette feuille de route bénéficiera du financement du Gouvernement au travers des Lois des finances de chaque année ainsi que du financement des partenaires techniques et financiers.
Cette démarche, a – t – il rappelé, vise à rencontrer les instructions du Président de la République formulées lors de l’atelier de lancement du Système Intégré de Gestion des Marchés Publics le lundi 29 août 2022 concernant l’implémentation du SIGMAP dans les entités publiques tant au niveau central, provincial que local.
Il sied de souligner que ce système, le SIGMAP, développé par un Congolais, comprend un portail web qui met à la disposition du public toutes les informations relatives aux procédures de passation et d’exécution des marchés publics, réduisant ainsi les opportunités de corruption en éliminant les contacts physiques entre acteurs publics et privés.
Le SIGMAP permet également de suivre et évaluer les performances du système des marchés publics et de gagner du temps dans la production des différents rapports. Il permet à chaque acteurs de jouer pleinement son rôle dans la chaine de passation des marchés.
Le portail des marchés publics permet de mettre à la disposition du public toutes les informations pertinentes sur les procédure de passation et d’exécution des marchés publics.
Amédée Mwarabu