Carte bancaireCarte bancaire

A fin 2023, le réseau MULTIPAY  de la République démocratique du Congo compte 1,3 million de cartes de paiement en circulation dont 533.531 cartes internationales et 777.477 cartes locales. Ce même réseau gère 734 DAB (distributeurs automatiques de billets) et 3.138 TPE (terminaux de paiement électroniques) marchands déployés à travers 89 villes du pays, selon les données de la Banque centrale du Congo (BCC).

A noter que jusqu’à fin  2023, la RDC compte deux infrastructures de marché financier gérées par les acteurs privés, à savoir le switch du consortium Multipay et celui de Paycode Fintech Congo. En outre, plusieurs initiatives ont permis de mettre en place des systèmes de paiement fonctionnant sur une base bilatérale. Ces derniers offrent notamment des services de transfert entre compte bancaire et porte-monnaie électronique.

Pour sa part, les indicateurs de suivi de l’activité et de fonctionnement du système de paiement MULTIPAY sont restés globalement satisfaisants. En effet, tout au long de l’exercice 2023, aucun incident majeur n’a été enregistré, indique la BCC dans son rapport annuel 2023.

S’agissant du volume des transactions traitées dans le système de paiement MULTIPAY, il a atteint 241.593 opérations en 2023, soit une régression de 56% par rapport à l’exercice précédent. En valeur, les opérations de retrait et de paiement traitées se sont situées à 8 millions de USD et 21,3 milliards de CDF, soit une régression respective de 77,7% et 22% comparativement à 2022, selon les données de la Banque centrale.

Au cours de l’exercice 2023, le bon fonctionnement des infrastructures des Marchés Financiers, placées sous la surveillance de la Banque Centrale du Congo, et l’adoption continue des moyens de paiement modernes par les agents économiques, ont permis de soutenir le processus de transformation digitale de l’économie. Ces derniers ont également contribué à la stabilité du système financier, en assurant notamment la célérité des paiements, la bonne maitrise de risques de défaillance financière et la préservation de la confiance des agents économiques, indique l’Institut d’émission.

Amédée Mwarabu

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *