Les dernières évaluations des experts de la Banque centrale du Congo (BCC), se basant sur des réalisations provisoires de la production à fin décembre 2024, situent la croissance du PIB (Produit intérieur Brut) réel à 6,7 % contre 8,6 % en 2023, indique la note de conjoncture de la BCC.
Cette croissance reste soutenue par le dynamisme des industries extractives, attestée par une progression de 12,5 % de l’activité de la branche Extraction, après celle de 18,2 % en 2023.
S’agissant des activités du secteur non extractif, elles ont progressé de 3,1 % en 2024 contre 3,5 % l’année précédente, soutenues par les « Transports et télécommunication », les « Industries manufacturières » et le « Commerce », lesquels se sont améliorés de 6,4 %, 2,7 % et 2,8 % dans le même ordre.
La croissance de la branche « Transports et télécommunications » est tirée par la sous-branche « Télécommunications », laquelle a enregistré une hausse de 9,9 % en 2024 contre 7,2 % en 2023. Cette évolution est attribuable essentiellement à l’accroissement de la consommation de l’internet et des paiements par téléphonie mobile, dopés par une multiplicité d’offres promotionnelles dans ce secteur.
Quant aux industries manufacturières, le maintien du dynamisme est porté par les activités des « Industries alimentaires, boissons et tabac », expliqué par l’effort consenti dans la mise en œuvre de la zone économique spéciale de Maluku.
Pour l’année 2025, les projections tablent sur un taux de croissance du PIB de 5,1%. Bien qu’en ralentissement par rapport à 2024, ce taux de croissance reste supérieur par rapport à la moyenne de l’Afrique subsaharienne.
Amédée Mwarabu