Le Trésor public a payé aux provinces 2027,1 milliards de CDF sur des prévisions linéaires fixées à 4950,7 milliards de CF à fin août 2024, soit un taux d’exécution de 40%, selon les états de suivi budgétaire de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire du ministère du Budget.
Comme à l’accoutumée, C’est toujours la ville-province de Kinshasa qui bénéficie des plus importants paiements venus du Trésor public. A fin août 2024, Kinshasa a reçu 520,3 milliards de CDF du gouvernement central sur des prévisions linéaires de l’ordre de 992 milliards de CDF, soit pratiquement le quart du montant total payé aux 26 provinces de la République démocratique du Congo.
Derrière Kinshasa, la province qui a reçu de plus des subsides du gouvernement central c’est le Kwilu avec 169 milliards de CDF sur des prévisions linéaires estimées à 230 milliards de CDF, soit un taux d’exécution de 73%.
Cependant, plusieurs provinces n’ont pas bénéficié même du tiers de leurs crédits budgétaires selon les prévisions linéaires telles que programmées dans le Budget 2024.
La province du Haut-Uélé, par exemple, n’a reçu que 25 milliards de CDF sur des prévisions linéaires de 102 milliards de CDF, soit un taux d’exécution d’à peine 24%.
De même, la province du Nord-Ubangi n’a reçu que 26 milliards de CDF en 8 mois sur des prévisions linéaires de 105 milliards de CDF, soit un taux d’exécution de 24%.
Une autre province parmi les moins bénéficiaires des subsides du gouvernement central c’est la Mongala avec 33 milliards de CDF sur des prévisions linéaires de 103 milliards de CDF, dégageant un taux d’exécution de 32%.
Pour l’ensemble de cet exercice budgétaire 2024, il est prévu que le Trésor paie aux 26 provinces jusqu’à 7426 milliards de CDF pour leur permettre de prendre en charge leurs dépenses publiques.
Amédée Mwarabu