Palais de la Nation, siège de la présidence à KinshasaPalais de la Nation, siège de la présidence à Kinshasa

C’est un record jamais enregistré depuis que le président de la République Félix Tshisekedi est au pouvoir.

La présidence de la République en RDC a engagé des dépenses de l’ordre de 2.839,2 milliards de CDF (996 millions USD au taux de 2850 FC le dollar américain) à la date du 29 septembre 2025, rapporte le Plan d’engagement budgétaire (PEB) du quatrième trimestre 2025 du ministère du Budget.

Ces dépenses engagées par la présidence de la République sont en dépassement des  crédits budgétaires  « annuels » de la présidence de la République arrêtés à 864,7 milliards de CDF (416 millions USD).

A l’analyse des postes de dépenses du cabinet du chef de l’Etat Félix Tshisekedi, il s’observe que toutes les rubriques sont en dépassement budgétaire. Ainsi, les dépenses engagées du personnel de la présidence ont atteint 493 milliards de CDF ; celles relatives au fonctionnement de la présidence ont été engagées à la hauteur de 569,9 milliards de CDF ; celles de la rubrique Transferts et Interventions de l’Etat pour 1.297,3 milliards de CDF.

Malgré ce large dépassement budgétaire, le ministère du Budget, pour le quatrième trimestre 2025, accorde à la même présidence de la République des crédits budgétaires évalués à 87,2 milliards de CDF.

Rappelons qu’à la fin du premier semestre 2025, le compte du Trésor avait déjà payé  les dépenses de la présidence de la République à la hauteur  de 1.187,7 milliards de CDF (416 millions USD).

Finances & Entreprises

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *