Le marché des services postaux en République Démocratique du Congo se distingue par une concurrence croissante et une évolution rapide. Il repose sur 13 opérateurs agréés, dont un seul à participation publique, en l’occurrence la SCPT. Toutefois, au premier semestre 2025, seuls 10 opérateurs ont transmis des données complètes, révélant une fragilité dans la collecte statistique, rapporte l’Autorité de régulation de la Poste et des télécommunications dans son rapport consacré au premier semestre 2025.
A noter que certains acteurs ont été directement affectés par des facteurs externes : BRAVO EXPRESS et SPAARIS, installés à l’aéroport de Goma, ont vu leurs activités perturbées par les conflits persistants dans l’Est du pays. Quant à CONNEXAFRICA, après la rupture de son partenariat avec CEDEX, il a suspendu ses opérations postales.
L’ensemble des activités postales a généré des revenus substantiels au premier semestre 2025 avec un volume de 4 millions 961 330 USD de chiffre d’affaires, avec une croissance des revenus. Cela marque une hausse de 24,45 % par rapport au deuxième semestre 2024. Le secteur privé a réalisé une part de marché de 81 % du chiffre d’affaires total et l’opérateur public désigné la SCPT a réalisé 19 %.
Le déploiement du réseau reste un défi majeur pour l’accessibilité des services, car sur un total des 429 bureaux de poste seule la SCPT dispose des 379 bureaux et 50 bureaux des opérateurs privés. Cependant, seuls 89 bureaux de la SCPT sont actuellement fonctionnels. Les 290 autres sont hors service en raison de la dégradation des infrastructures, d’actes de vandalisme et d’occupations illégales. Ainsi, Cette situation limite fortement l’accès aux services postaux sur le territoire national, note l’ARPTC dans son rapport
Emploi et perspectives d’avenir
Le secteur postal joue un rôle social important en termes de création d’emplois avec 1.547 postes emplois directs réparti avec plus de 80 % de ces emplois sont concentrés dans le secteur public, principalement la SCPT et le secteur privé contribue de manière croissante au développement de services spécialisés, bien que sa part dans le nombre total d’emplois soit moindre. Les perspectives dans la création d’emplois durables, l’extension du réseau postal et l’amélioration des services sont des impératifs stratégiques, notamment dans le contexte de la transformation numérique, pour favoriser l’inclusion financière et le développement socio-économique en RDC.


Amédée Mwarabu
