Discuter des vrais problèmes du secteur de la Formation professionnelle, tel est l’objectif de la Foire organisée par le ministère de la Formation Professionnelle du 24 au 26 à Kinshasa. L’on ne doit plus voir ceux qui font la formation professionnelle comme des inaptes encore moins comme des recalés de la société. La Formation Professionnelle est présente dans tous les domaines de la vie nationale. Loin de s’intéresser seulement aux métiers de base, la Formation professionnelle a une dimension intellectuelle qui est méconnue du grand public, a soutenu le ministre Marc Ekila. Cette foire va faire connaitre toutes les filières de la formation professionnelle.
« Nous voulons mettre un accent particulier dans le secteur porteur de l’économie. La foire de la formation professionnelle est une grande réforme dans le secteur de la formation professionnelle parce que nous sommes partis du constat fait par le Président de la République lui-même qui, lors de son investiture, a constaté qu’il y avait un problème d’emploi des jeunes », a déclaré Marc Ekila lors du Briefing coanimé avec le porte-parole du Gouvernement, le ministre Patrick Muyaya.
Au cours de ce briefing, les membres du Gouvernement Suminwa ont tablé sur la thématique : » Réformes amorcées dans le secteur de la Formation Professionnelle pour le développement du capital humain et la croissance économique de la République démocratique du Congo ».
« Nous avons pensé pour matérialiser la préoccupation du Chef de l’État, il fallait trouver un cadre où les acteurs du monde de l’emploi, les partenaires financiers et l’État vont se retrouver pour discuter des vrais problèmes de la formation professionnelle parce que l’emploi c’est la finalité », a indiqué le ministre.
Et de poursuivre : « Nous avons instauré cette foire qui a pour entre autres objectifs d’abord pour changer le narratif de la formation professionnelle. On considère la formation professionnelle comme une seconde chance de la vie, et pourtant avec l’évolution de la vie, du développement de la nation, la formation professionnelle est présente dans tous les domaines de la vie nationale ». Pour lui, la formation professionnelle a aussi une dimension méconnue par la population. « Voilà pourquoi nous voulons organiser cette foire pour faire connaître toutes les filières et donc le cadre pour le faire c’est la foire. Nous le faisons en partenariat avec la ville de Kinshasa car, la problématique touche la ville de Kinshasa en ce qui concerne l’assainissement, justement pour amener la jeunesse à adhérer », a martelé le ministre de la Formation professionnelle.
A en croire Marc Ekila, son ministère a prévu dans chaque ville des provinces de la RDC, d’abord par les fonds de l’Etat, de construire des centres de formation professionnelle pour davantage rehausser le niveau de la formation professionnelle.
Dans l’avenir, il a annoncé la tenue de la prochaine foire dans l’espace Katanga ou le Kivu.
Cette foire de la formation professionnelle est prévue du 24 au 26 octobre 2024 à Kinshasa. Au cours de cette foire, il est prévu des panels très riches avec plusieurs thématiques. Il est envisagé d’inscrire des jeunes à la fin de la foire pour leur formation professionnelle.
Amédée Mwarabu