Cette nomination reflète la volonté de FirstBank DRC de renforcer son leadership, d’accélérer sa croissance et de soutenir le développement économique du pays.
Acteur de référence dans le système financier Congolais, FirstBank DRC a un nouveau Directeur général adjoint en la personne de Monsieur Mbembo BEMBA (photo). Sa nomination a été annoncée par la banque mardi 29 août 2025 après l’obtention de l’agrément de la Banque Centrale du Congo (BCC), l’institution publique chargée de la stabilité monétaire et du système financier.
Du haut de ses douze années d’expérience dans le secteur bancaire, M. Mbembo Bemba a rejoint FirstBank DRC en 2023 en qualité de Directeur Régional pour le Grand Katanga. À ce titre, renseigne le communiqué de FirstBank DRC, il a contribué à l’expansion du réseau, au renforcement du portefeuille minier ainsi qu’à la croissance significative des activités de crédits et de dépôts.
Son parcours académique atteste d’une ouverture à l’international : titulaire d’un Master en Commerce International de l’American Business School de Paris, complété par une spécialisation en management à l’Université de Tongji à Shanghai et un Master de l’Institut Supérieur de la Banque de Nanterre, Monsieur Bemba a occupé auparavant des fonctions stratégiques au sein d’institutions financières de premier plan en RDC, notamment la BIAC, RawBank et Standard Bank.
Dans sa nouvelle promotion, il devient ainsi le deuxième Directeur Général Adjoint de FirstBank DRC, aux côtés de Madame Gisèle Lutundula, et secondera le DG, Monsieur Olajide Ayeronwi, dans la conduite de la stratégie et le pilotage du développement de la Banque sur l’ensemble du territoire national.
À propos de FirstBank DRC SA
La FirstBank DRC SA, est une filiale de la First Bank of Nigeria Limited. Sa vision exprimée est d’être une banque congolaise de “premier choix” avec pour mission de créer des solutions bancaires qui apportent une valeur durable à toutes les parties prenantes. FirstBank DRC SA aspire à être une banque de premier plan qui crée les meilleures solutions pour les besoins des clients.
Dans cette aspiration d’être leader sur le marché, la banque dit s’appuyer sur le meilleur en termes de personnes, services et technologies pour fournir des solutions durables à ses clients. La stratégie de la banque consiste à offrir des services bancaires aux entreprises et aux particuliers en mobilisant les dépôts des différents segments du marché et en déployant aux valeurs du marché ainsi que leur chaîne de valeur, en vue de créer une valeur durable pour toutes les entités.
Amédée Mwarabu