Un champ de maïsUn champ de maïs. Photo d'illustration

Le nouveau Ministre de l’Agriculture et Sécurité Alimentaire, Muhindo Nzangi, a informé les membres du Conseil, lors de la réunion du 22 août, des activités envisagées en marge de la campagne agricole 2025-2026 et de la relance des filières agricoles.

Muhindo Nzangi a indiqué que dans le cadre de l’amélioration de la production agricole nationale, son Ministère a adopté trois approches stratégiques :

Primo, l’organisation de la campagne agricole 2025-2026 dans les 26 provinces, laquelle consistera en acquisition par le Gouvernement des semences des spéculations vivrières, maraîchères et pérennes en vue de leur distribution aux bénéficiaires ciblés pour la production des produits de masse.

Ces bénéficiaires comprennent essentiellement : les coopératives agricoles implantées à travers les provinces ; les agrégateurs bien identifiés et réellement établis sur terrain ; et, les  associations paysannes encadrées par le Ministère de l’Agriculture et œuvrant longtemps dans le secteur agricole. Pour ce faire, le lancement de la campagne est envisagé pour le 26 août 2025.

Secundo, la relance de la production semencière avec un accent particulier sur les cultures essentielles intervenant dans l’alimentation. Le but visé est d’améliorer la productivité des exploitations semencières de manière à disposer des semences en quantité, de bonne qualité et à moindre coût à mettre à la disposition des agriculteurs pour la production des produits de masse.

« Cette relance est prévue pour se dérouler dans les huit fermes semencières primaires localisées à travers les différentes zones agroécologiques du pays. Le Ministère de l’Agriculture et Sécurité Alimentaire mettra aussi à profit les différents Centres d’Adaptation et de Production des Semences Améliorées (CAPSA) afin de produire de la semence certifiée de la deuxième génération à remettre aux agriculteurs et aux ménages agricoles pour la production des produits de consommation », note le compte rendu du Conseil des ministres.

Tertio, l’organisation d’une vaste campagne de promotion des produits agricoles d’exportation par l’installation des pépinières communautaires dans les différents bassins de production à travers le pays pour les trois cultures pérennes prioritaires dont : le cacaoyer, le caféier, le palmier à huile.

Cette relance de la production des cultures pérennes pourra soutenir l’économie locale, améliorer le moyen d’existence des paysans et ainsi créer le développement en milieu rural d’une part, et d’autre part, soutenir l’économie nationale par le rapatriement des devises, pense-t-on au ministère de l’Agriculture.

Amédée Mwarabu

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *