La Gouverneure de la Banque Centrale du Congo, Mme Malangu Kabedi, intervenant en tant qu’invitée, a informé le Conseil des Ministres, lors de la réunion de vendredi 22 novembre, que l’économie Congolaise continue de bénéficier des effets du renforcement de la coordination des politiques monétaire et budgétaire. La stabilité macroéconomique observée depuis plusieurs semaines se poursuit.
Sur le marché des biens et services, a-t-elle indiqué, le taux d’inflation hebdomadaire s’est situé à 0,11 % contre à 0,10 % la semaine précédente. L’inflation cumulée estressortie à 10,73 % contre 19,74 % à la période correspondante de 2023.
Sur le marché de change, la monnaie nationale s’est appréciée de 0.67% à l’indicatif alors qu’au parallèle, elle s’est dépréciée de 0,50%. En cumul annuel, le Franc Congolais s’est déprécié de 5,65% et 6,30%, à l’indicatif et au parallèle respectivement.
Les cours mondiaux des produits intéressant l’économie Congolaise, à l’exception du cuivre, ont globalement connu une tendance à la baisse au cours de la semaine sous analyse, excepté celui du cobalt qui a augmenté de 9,25%.
La Gouverneure de la Banque Centrale du Congo a recommandé le maintien du dispositif de la coordination des actions au niveau des politiques budgétairet et monétaire et la poursuite de l’exécution des réformes structurelles utiles à la
transformation de notre économie.
Finances & Entreprises