Les estimations de la Banque centrale du Congo (BCC) indiquent que la dernière semaine de juin 2025 a été marquée par la poursuite du ralentissement du rythme de formation des prix intérieurs, attestée par un taux d’inflation hebdomadaire de 0,12 % après 0,15 % réalisée la semaine précédente.
Ce niveau d’inflation est principalement influencé par la décélération de la variation des indices de la quasi majorité des fonctions de consommation, à l’exception du poste « Transport », dont l’indice a connu une hausse de 0,42 % contre 0,15 % une semaine plus tôt.
Cette évolution est attribuable à la sous composante « Service de transport » dont les dépenses s’accroit durant les vacances, suite notamment aux mouvements des personnes.
En termes de contribution à l’indice global, les fonctions « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées », « Transports » et « Biens et services divers » ont renseigné des parts importantes à la formation des prix hebdomadaire, soit respectivement 57,30 %, 17,17 % et 10,96 %.
Les autres postes ont enregistré des contributions marginales à l’inflation, comme l’indique le tableau ci-dessous.
Sur une base mensuelle, le taux d’inflation s’est légèrement replié, passant de 0,64 % en mai dernier à 0,60 % en juin.
En cumul et glissement annuel, le taux d’inflation s’est établi respectivement à 4,23 % et 8,38 % à fin juin 2025, contre 7,39 % et 20,72 % à la période correspondante de 2024. Cette évolution traduit la poursuite de la tendance désinflationniste observée depuis l’année précédente.
Finances & Entreprises