En marge de la visite, le vendredi 21 novembre à Kinshasa, de Son Altesse Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani, Émir du Qatar, un protocole d’entente entre Ivanhoe Mines et Qatar Investment Authority (QIA) a été signé, rapportent Robert Friedland, coprésident exécutif, et Marna Cloete, présidente et directrice générale d’Ivanhoe Mines, dans un communiqué de presse. Cette signature fait suite à l’investissement stratégique de 500 millions de dollars américains réalisé par QIA dans Ivanhoe Mines, annoncé le 29 septembre 2025.
Cette signature du protocole d’accord a coïncidé avec la visite cette semaine de Son Altesse l’Émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani, en République démocratique du Congo, où il a rencontré le président Félix Tshisekedi pour discuter des relations bilatérales amicales entre les deux pays.
Le protocole d’accord entre QIA et Ivanhoe Mines établit un cadre de collaboration visant à soutenir les efforts d’Ivanhoe pour trouver, développer et fournir de manière durable les minéraux critiques essentiels à la transition énergétique mondiale et au développement des technologies de pointe, dit le communiqué.
« La signature de ce protocole d’accord, conjuguée à l’investissement stratégique de l’Autorité d’investissement du Qatar, témoigne de la confiance accordée à Ivanhoe Mines et à notre mission : fournir les métaux stratégiques qui alimentent l’électrification mondiale et l’essor de l’IA et des centres de données à grande échelle. Nous sommes ravis de bâtir cette alliance de calibre mondial et de long terme, et d’explorer de nouveaux horizons dans notre quête des prochaines grandes découvertes, que nous exploiterons ensemble de manière durable », a commenté Robert Friedland.
De son côté, Mohammed Saif Al-Sowaidi, PDG de QIA, a déclaré : « Ce protocole d’accord témoigne de l’engagement de QIA à nouer des partenariats stratégiques avec les principaux fournisseurs de minéraux critiques, soutenant ainsi les efforts mondiaux de développement de nouvelles infrastructures énergétiques et de soutien aux technologies de pointe. Nous sommes ravis de collaborer avec Ivanhoe Mines et nous réjouissons de développer davantage notre partenariat, visant à générer une prospérité durable à long terme. »
Le protocole d’accord établit un cadre de collaboration pour la poursuite de l’exploration, du développement et de l’exploitation minière des minéraux critiques.
Dans le cadre du protocole d’accord, QIA souligne son soutien à l’équipe de direction d’Ivanhoe Mines dans la poursuite de projets de croissance existants et nouveaux, tels que les travaux d’exploration en cours pour développer le projet d’exploration de classe mondiale des Western Forelands en RDC, y compris le district de Makoko.
Ivanhoe Mines et QIA entendent collaborer de bonne foi afin d’identifier et d’explorer de futurs partenariats et opportunités de collaboration dans des zones géographiques d’intérêt commun, sur des projets miniers à tous les stades de développement. Cette collaboration pourrait notamment porter sur l’investissement ou le financement de ces projets.
En outre, Ivanhoe et QIA pourraient collaborer sur les points suivants : (i) utiliser le vaste réseau de QIA pour faciliter l’accès aux institutions financières en vue d’un financement préférentiel des projets de minéraux critiques en Afrique et ailleurs ; (ii) collaborer sur d’éventuelles fusions-acquisitions stratégiques futures ; (iii) collaborer sur les infrastructures potentielles liées aux projets de minéraux critiques, notamment la logistique, l’énergie et l’eau ; et (iv) travailler ensemble au développement de capacités de fusion ou de raffinage en aval pour les minéraux critiques.
À propos des mines d’Ivanhoe
Ivanhoe Mines est une société minière canadienne qui se concentre sur le développement de ses trois principales exploitations en Afrique australe : le complexe de cuivre de Kamoa-Kakula en RDC, la mine de zinc-cuivre-germanium-argent à très haute teneur de Kipushi, également en RDC, et la mine de platine-palladium-nickel-rhodium-or-cuivre de premier plan de Platreef en Afrique du Sud.
Ivanhoe Mines mène des prospections de cuivre sur ses permis d’exploration à fort potentiel, détenus entre 54 % et 100 %, dans les Western Forelands. Ces permis couvrent une superficie plus de six fois supérieure à celle du complexe cuprifère adjacent de Kamoa-Kakula, incluant les gisements à haute teneur découverts dans le district de Makoko. Ivanhoe explore également de nouveaux gisements de cuivre sédimentaire dans des régions émergentes telles que l’Angola, le Kazakhstan et la Zambie.
Amédée Mwarabu

