Au cours du Conseil des ministres du 18 avril, le Gouvernement est revenu sur les dégâts des pluies diluviennes du 4 au 7 avril 2025 qui ont causé d’importants dégâts humains et matériels dans les provinces de Kinshasa, Tshopo, Sud-Kivu, Tanganyika et Kongo Central.
L’on sait qu’une Cellule de crise a été constituée. Elle s’est réunie d’abord, autour de la Première Ministre, le 14 avril 2025, ensuite, autour du Président de la République, le 15 avril 2025 pour une évaluation globale de la situation et l’identification des actions urgentes à entreprendre.
« Il a été ainsi constaté que la crise est aggravée par des pratiques inappropriées : occupations désorganisées, installations en zones non aedificandi, dépôts sauvages de déchets, absence de drainage, … et par une urbanisation désordonnée héritée de l’époque coloniale », dit le compte rendu du Conseil des ministres.
C’est dans cette optique que cette Cellule de crise a pris des décisions qui ont été entérinées par les membres du Gouvernement en Conseil des ministres. Ces décisions concernent de manière non exhaustive :
– la Mise en œuvre rapide du Plan opérationnel de gestion des catastrophes ;
– le Curage des rivières, collecteurs et caniveaux ;
– le Dégagement des points de confluence entre les rivières et le fleuve Congo ;
– le Dragage du fleuve Congo ;
– le Dégagement du boulevard du 30 Juin et du boulevard Triomphal ;
– le Redimensionnement de la traversée sur l’avenue Kasa-Vubu (vers CABU) ;
– la libération de l’emprise de la rivière Funa (entre les avenues Kasa-Vubu et Gombari) ;
– la Démolition des constructions sur les berges de la rivière Funa (entre le boulevard Sendwe et l’avenue du Militant) ;
– la Construction des berges (de l’avenue Kasa-Vubu à Bokasa) ;
– la Constitution d’un stock stratégique de médicaments et de matériel médical (gants, tentes…) réparti par province selon les besoins ;
– la Prise en charge sanitaire gratuite pour les victimes des catastrophes ;
– la Cartographie des infrastructures sanitaires mobilisables en cas de crise ;
– l’Aménagement de sites d’hébergement permanents (abris de crise) ;
– la Création de stocks alimentaires et sanitaires permanents dans chaque province ;
– l’Opérationnalisation urgente de la Direction Générale des Secours et Incendies (DGSI) et du Corps des sapeurs-pompiers.
Finances & Entreprises