Lors du Conseil des ministres du 21 février 2025, la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo, Malangu Kabedi, intervenant en tant qu’invitée, a peint le tableau d’une stabilité économique intérieure observée sur les principaux marchés au cours de la semaine précédente, laquelle s’est maintenue cette semaine, grâce à une coordination des politiques conjoncturelles.
Selon la patronne de l’Institut d’émission, l’activité productive devrait, d’après les dernières estimations, progresser de 5,4 % en 2025 contre 6,0 % en 2024. Bien qu’en ralentissement, cette croissance reste supérieure à la moyenne de l’Afrique subsaharienne.
Au cours de la deuxième semaine de février, le rythme de formation des prix s’est légèrement accéléré, soit 0,18 % contre 0,16 % la semaine précédente, portant le niveau cumulé à 1,35 % contre 1,97% à la période correspondante de 2024. En glissement annuel, l’inflation est ressortie à 10,64 % contre 22,57 % à la même période de 2024.
Le cours de change du Franc Congolais, par rapport au dollar américain, s’est établi à 2.848,76 CDF sur le marché officiel et 2.878,13 CDF au parallèle. En cumul annuel, la monnaie nationale s’est dépréciée de 0,12 % à l’indicatif et 0,39 % au parallèle.
C’est dans cette optique que a Gouverneure de la Banque Centrale du Congo a fait au gouvernement 4 recommandations ci-après :
– Le maintien de la coordination des actions au niveau des politiques budgétaire et monétaire à l’effet de contrebalancer les injections de la liquidité d’origine budgétaire par des ponctions d’origine monétaire ;
– Le contrôle permanent de l’évolution de la liquidité bancaire par la BCC, afin d’éponger la surliquidité des banques ;
– La poursuite des efforts fournis dans l’amélioration de la mobilisation des ressources intérieures, afin de financer les dépenses d’investissement ;
– La poursuite de l’exécution des réformes structurelles utiles à la diversification économique.
Amédée Mwarabu