Le Gouvernement Suminwa est incapable de réunir tout seul les 192 millions USD nécessaires pour l’organisation d’un recensement général de la population et de l’Habitat en RDC! Dès lors, Kinshasa lorgne sur ses partenaires techniques et financiers afin de mobiliser le financement additionnel pour ces opérations, les deuxièmes du genre dans le pays.
Le Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, Guylain Nyembo, a informé le Conseil, lors de la réunion du 30 janvier, de l’organisation d’une Table Ronde sur le financement du deuxième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH-II).
Cette Table ronde vise à engager un dialogue stratégique de haut niveau entre le Gouvernement et l’ensemble des parties prenantes afin de mobiliser de manière concertée le financement additionnel relatif à la réalisation des opérations du RGPH-II dont le processus connaît à ce jour une accélération significative en vie de doter notre pays de statistiques démographiques fiables, actualisées et indispensables à la planification du développement socioéconomique.
En effet, le coût global des opérations estimé à 192 millions USD constitue un défi majeur dans le contexte budgétaire actuel. Le financement du gap pour achever le processus est tributaire de la mobilisation des ressources financières additionnelles des Partenaires Techniques et Financiers (PTF).
D’où, l’option du basket fund pour canaliser toutes les ressources dans un fonds unique dédié exclusivement au financement des activités du RGPH-II.
Avec l’accompagnement technique de l’UNFPA, cette Table ronde qui se tiendra au 20 mars 2026 constituera une plateforme privilégiée pour recueillir des engagements financiers fermes des Partenaires Techniques et Financiers.
Le Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement a préconisé des orientations stratégiques pour renforcer l’appropriation nationale et maximiser la mobilisation des ressources des partenaires.
Finances & Entreprises

