Félix Tshisekedi et Donald Trump à la Maison Blanche, le 4 décembre 2025Félix Tshisekedi et Donald Trump à la Maison Blanche, le 4 décembre 2025

Après la cérémonie de signature de l’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, une journaliste a demandé au président américain qu’en est-il du retrait des troupes rwandaises qui sont encore en RDC.

La journaliste Hariana Verás a formulé sa question en ces termes : « Quand verrons-nous le retrait des 𝘁𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲𝘀 𝗿𝘄𝗮𝗻𝗱𝗮𝗶𝘀𝗲𝘀 de la 𝗥𝗗𝗖 et quand verrons-nous une 𝗽𝗮𝗶𝘅 𝗿é𝗲lle ? Parce que, même maintenant, nous assistons à la signature d’un accord de paix historique, mais des personnes continuent d’être tuées en RDC, parce que les troupes rwandaises sont toujours présentes sur le sol congolais. Pour que cet accord soit crédible, les troupes doivent se retirer de la RDC. Quand verrons-nous ce retrait ? ».

Et voici la réponse spontanée du Président Trump: « Quand verrons-nous le retrait ? Je pense que vous allez le voir 𝘁𝗿è𝘀 𝘃𝗶𝘁𝗲, et même 𝘁𝗿ès 𝗿𝗮𝗽𝗶𝗱𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁. Je pense que vous allez voir les choses évoluer. C’est quelque chose que beaucoup considéraient comme 𝗶𝗺𝗽𝗼𝘀𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲 et, pourtant, non seulement cela est possible, mais je pense que ce sera un véritable 𝗺𝗶𝗿𝗮𝗰𝗹𝗲. Ces deux hommes sont des dirigeants, ce sont de 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱𝘀 𝗱𝗶𝗿𝗶𝗴𝗲𝗮𝗻𝘁𝘀, et ils vont le démontrer dans les mois et les années à venir. Et je pense que vous verrez des 𝗿és𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝘀 𝘁𝗿è𝘀 𝗶𝗺𝗺é𝗱𝗶𝗮𝘁𝘀. J’ai confiance que c’est ce qui va se produire, 𝗠𝗲𝗿𝗰𝗶 𝗯𝗲𝗮𝘂𝗰𝗼𝘂𝗽 ».

Un détail tout de même, Félix Tshisekedi et Paul Kagame ne se sont pas serrés la main à cette cérémonie d’entérinement de l’Accord de Paix qui avait déjà été signé par leurs Ministres des Affaires étrangères le 27 juin 2025.

Finances & Entreprises 

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *