La centrale hydroélectrique Tshopo 1 à KisanganiLa centrale hydroélectrique Tshopo 1 à Kisangani

La semaine du 21 au 27 octobre 2024 à la Société nationale d’électricité (Snel) a été marquée par la visite du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi à la centrale hydroélectrique de la Tshopo, Nord-est de la République démocratique du Congo, et d’une série d’activités visant à améliorer la fourniture en énergie électrique à travers le pays.

A Kisangani, le Président de la République a visité le barrage hydroélectrique de la Tshopo1, en compagnie du directeur général de la SNEL Fabrice Lusinde. A cette occasion, le Chef de l’Etat a été informé de la nécessité de porter à 50 mégawatts la capacité de cette centrale pour fournir de l’électricité aux populations de Kisangani et environs.

Construit depuis 1954, ce barrage a une puissance de 8 mégawatts, inférieure aux besoins des abonnés potentiels. Selon les chiffres fournis, il faudra un investissement de plus de 45 millions de dollars US pour atteindre les 50 mégawatts nécessaires.

La visite du Président Tshisekedi s’est inscrite dans le cadre des efforts constants du gouvernement congolais visant à améliorer les infrastructures et promouvoir un développement durable en RDC.

Grâce à cette itinérance, les grandes artères de la ville de Kisangani, du chef-lieu de la province de Tshopo sont totalement illuminées, après plus de 30 ans d’obscurité. Exploit à mettre à l’actif du président Félix Tshisekedi qui assure le réveil de cette ville martyre, victime finale des rébellions qui jalonnent l’histoire tragique du Congo indépendant.

L’amélioration de la fourniture en hausse

A Kinshasa, des experts de la Snel et le Comité de gestion du Centre hospitalier universitaire renaissance (Chur) ont échangé sur des besoins prioritaires et des mesures de sécurisation durable afin de boucler les différentes alimentations électriques à l’ex-hôpital Mama Yemo, en pleine modernisation.

Par ailleurs, une délégation de la Snel, conduite par Fabrice Lusinde, directeur général, a effectué une descente au « Camp Luka », un quartier populaire de la commune de Ngaliema (Ouest de Kinshasa), pour évaluer l’avancement des travaux de réhabilitation du réseau électrique dans ce quartier populeux. La même délégation avait également visité l’école primaire Kamina (Complexe scolaire Yolo Nord), dans la commune de Kalamu, au centre de Kinshasa, pour voir comment réhabiliter et moderniser le réseau électrique de cet établissement scolaire.

Après la mise hors service volontaire du poste électrique Haute tension de Funa pour cause d’inondation provoquée par la pluie diluvienne du samedi 19 octobre dernier, le poste avait repris son exploitation normale en moins de 48 heures.

La ville de Kinshasa a bénéficié de près de six kilomètres, soit  5.986 mètres de câbles électriques, Moyenne tension, posés par la Direction d’exploitation et de maintenance de la Snel.

Par ailleurs, la nouvelle cabine 20/0.4 kV RAW Agro a été raccordée sur feeder 126 de la sous-station N’Sele par l’équipe de coordination de travaux. Cabine par laquelle est alimenté en énergie électrique le secteur de Maluku/Kimpoko. La même équipe est intervenue aux travaux de réparation d’un câble de la liaison 30kv/ Masina-RVA.

Le transformateur 1 du poste de Liminga a été remis en service après nettoyage du jeu des barres 30kV des nouvelles cellules et essai de montée en tension.

Les techniciens ont effectué un raccordement  en mode d’urgence, du Hangar d’aviation présidentielle à N’djili, à partir de la cabine Moyenne et Basse tension Faza 400Kva. Parallèlement, ils ont effectué la pose de 460m de câble Basse tension de 95mm² Cu.

Cash power charme au Sud-Kivu

Sud-Kivu : la population a salué les efforts fournis par le DG de la Snel, Fabrice Lusinde wa Lusangi Kabemba, et souhaite voir le mythique Cash Power étendre sa couverture sur toute l’étendue de la province. Cette initiative améliore considérablement la qualité de vie des habitants de Bukavu, en apportant un service d’électricité plus fiable et plus accessible.

Par ailleurs, les situations, tel que le vol de câbles nus en cuivre en date du jeudi 24 octobre 2024 dans le village Buhandahanda, en territoire de Kabare, a causé la mort d’un homme d’une trentaine d’années électrocuté. Il a tenté de voler ces câbles.

Dans le but d’assurer la stabilité et la fiabilité de l’approvisionnement énergétique, les équipes de la Snel sont intervenues dans plusieurs postes mais aussi sur le réseau électrique.

Prompte intervention dans le Bandundu

Bandundu : après les travaux de réparation de la panne qui avait affecté la ligne 220 kV, les équipes ont procédé à la remise en exploitation normale de la ligne.

Kasaï-Occidental : l’équipe de la maintenance de la direction provinciale a annoncé la remise en service du groupe 1 après son intervention.

Avec ACP

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *