En ce qui concerne les travaux de la voirie urbaine et d’assainissement de la ville de Kinshasa, tout montre qu’il n’y a ni la volonté politique encore moins des réponses adéquates pour remédier à cette situation. L’hôtel de ville de Kinshasa et le Gouvernement central ont montré leurs limites à produire des résultats.
Alors que les fonds avaient été déjà décaissés depuis le dernier trimestre 2024 pour la réhabilitation de 63 Km des voies d’accès au Nouveau Marché central avec comme objectif la fin de travaux pour février 2025, aucune explication n’est donnée pourquoi ces routes n’ont jamais été réhabilitées jusqu’à ce jour. Pourtant, le Président de la République avait fait une descente dans les environs du marché Zando en janvier 2025.
C’est dans ce contexte que le président de la République, lors du Conseil des ministres du 4 mars 2025, a ordonné la constitution d’une énième Commission ad hoc devant évaluer de manière exhaustive l’état de la voirie et de l’assainissement dans la capitale et proposer des solutions endeans 30 jours.
Voici ce que dit le compte rendu du Conseil des Ministres sur ce sujet.
Le Président de la République a commencé par rappeler que lors de la 29ème réunion du Conseil des Ministres tenue le 24 janvier 2025, il avait fait état de sa visite d’inspection des travaux d’assainissement et de voirie réalisés autour du Grand Marché, dans le cadre de la modernisation de la ville et de l’amélioration des conditions de vie de ses habitants.
A la suite du constat fait, il avait indiqué que tous les travaux de construction, de réhabilitation et de la voirie devraient se faire dans un esprit de durabilité, en veillant à ce que nos villes, particulièrement celle de Kinshasa, la capitale du pays soient prêtes à affronter les défis urbains du futur.
A l’occasion, le Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, le Ministre des Finances ainsi que le Gouverneur de ville de Kinshasa ont été engagés à s’appliquer activement dans la finalisation, dans les délais et le suivi permanent de tous les travaux, dans une collaboration étroite afin de garantir le bon déroulement des projets d’infrastructures, tout en assurant une gestion rigoureuse des ressources y allouées.
En dépit des efforts déployés, les défis à relever pour la ville de Kinshasa sont énormes face à la dégradation de sa voirie et de son système d’assainissement. Cette situation entrave gravement la circulation des habitants et impacte leur qualité de vie.
Pour y faire face, il est impératif que le Gouvernement central et celui provincial de Kinshasa agissent rapidement en prenant des mesures afin de permettre à la population kinoise de vivre dans un environnement sain et accessible.
Ainsi, le Président de la République a invité la Première Ministre à mettre en place une Commission ad hoc qui devrait être composée des membres de son Cabinet, des différents Ministres concernés, ainsi que du Gouverneur de la ville de Kinshasa, afin d’évaluer de manière exhaustive l’état de la voirie et de l’assainissement.
Il apparait nécessaire qu’un mécanisme d’évaluation périodique soit mis enl Place afin de s’assurer de l’effectivité des travaux.
L’objectif de cette Commission sera de formuler des recommandations concrètes et de proposer des mesures d’urgence pour remédier à cette situation déplorable.
Le Président de la République a insisté pour que les mesures à prendre comprennent des solutions durables qui permettront de restaurer les infrastructures existantes et de prévenir de futures dégradations.