Logo

Le média « Finances & Entreprises » est mis en ligne depuis ce mardi 1er octobre 2024, avec pour ambition principale d’éveiller la conscience citoyenne sur le monde de la finance en République démocratique du Congo, avec un accent mis sur la gestion des finances publiques, le système financier, mais aussi sur le rapport entre ce pays et la finance internationale.

Tout aussi, ce média en ligne scrutera-t-il en profondeur le monde des affaires des entreprises opérant en République démocratique du Congo, afin d’en dégager chaque fois la température économique et jauger l’écosystème dans lequel elles évoluent. Ce pays qui comptait il y a trois décennies plus de 10 mille industries ne peut plus en exhiber même pas un millier en ce moment. Que s’est-il passé pour qu’on arrive là ?

Finances & Entreprises s’efforcera du mieux que possible – par ses éditos, analyses, enquêtes, dossiers, et autres – de mettre ses lecteurs au fait de l’actualité sur la finance et la vie des entreprises en République démocratique du Congo.

Le Congo-Kinshasa n’est pas encore passé de l’ombre à la lumière, 64 ans après son indépendance,  parce que ses finances publiques sont mal gérées par les instances habilitées. Tout indique que les finances publiques de la RDC, quand elles ne sont pas dilapidées, sont affectées à des projets qui ne peuvent l’amener à une émergence rapide. C’est notre conviction irréfutable.

Dès lors, notre challenge à Finances & Entreprisesest d’éclairer sur les enjeux financiers et de braquer en permanence nos projecteurs sur le monde des affaires, des entreprises publiques et privées de la République démocratique du Congo. Il s’agira de montrer la vraie face de nos finances intérieures et de ces agents économiques indispensables que sont les entreprises.

La recherche de l’excellence part de la conscience de la médiocrité, dit-on. Il est donc temps de bannir toute mauvaise gestion de nos finances publiques. Finances & Entreprises va magnifier toute gestion ancrée dans la bonne gouvernance et la transparence des finances publiques et des entreprises. Finances & Entreprises ne ménagera aucun effort pour interpeller les instances compétentes  à œuvrer pour l’avènement d’un meilleur climat des affaires en RDC, nécessaire pour attirer les investissements dont le pays a énormément besoin pour la diversification de son économie.

Le miracle économique congolais ne pourrait s’opérer qu’à cette condition sine qua non : une bonne gestion des finances publiques et un bon climat des affaires pour les entreprises.

Amédée Mwarabu

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *