Le président Félix TshisekediLe président Félix Tshisekedi

En visionnaire, www.finances-entreprises.com a publié, en début de cette semaine, un papier intitulé « RDC : l’urgence d’un gouvernement de crise réduit à 20 ministères » dans lequel il a été demandé au président de la République de prendre des décisions exceptionnelles notamment la réduction du train de vie des institutions de la République afin d’orienter des fonds nécessaires à l’effort de guerre. Dans son discours à la nation, le chef de l’Etat vient d’instruire le gouvernement Suminwa « de mettre en place des mesures rigoureuses de réduction du train de vie des institutions et de leurs animateurs » en vue de soutenir les FARDC.

Le président de la République, Félix Tshisekedi, dans son adresse à la population et à l’opinion publique internationale suite à la dégradation de la situation sécuritaire à l’est, a annoncé avoir instruit le gouvernement sur la nécessité de réduction du train de vie des institutions de la République afin de constituer un effort de guerre pour arrêter la folie du Rwanda en République démocratique du Congo.

« J’ai instruit le Gouvernement de mettre en place des mesures rigoureuses de réduction du train de vie des institutions et de leurs animateurs, afin que les ressources ainsi économisées soient directement réorientées vers le soutien à nos Forces Armées. Dans cet effort national, j’en appelle également à la responsabilité du secteur privé, qui est invité à contribuer activement à cette cause commune. Nos soldats se battent avec héroïsme pour la défense de notre intégrité territoriale et de notre souveraineté. Ils ont besoin de notre soutien total, qu’il soit moral, matériel ou logistique », a déclaré Félix Tshisekedi dans son adresse diffusée le mercredi 29 janvier à la télévision publique, la RTNC.

A (RE) Lire : Guerre dans l’Est de la RDC : l’urgence d’un « gouvernement de crise » réduit à 20 ministères

Le chef de l’Etat a décrit l’escalade militaire dans la partie est en ces termes : « En ces instants critiques pour notre nation, je m’adresse à vous avec la gravité et la solennité qu’impose la situation. L’Est de notre pays, en particulier les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri, fait face à une aggravation sans précédent de la situation sécuritaire. Les Forces de Défense du Rwanda (RDF), en soutien de leurs marionnettes du M23, poursuivent leur entreprise terroriste sur notre territoire, semant la terreur et la désolation parmi nos populations. Je partage avec vous la douleur et l’indignation face à ces attaques barbares. Ces actes ne sont pas seulement une attaque contre la République, mais une offense à l’histoire et à la dignité de notre peuple. En ces moments difficiles, je vous appelle à la résilience et surtout à la résistance ».

Ainsi, il a annoncé « une riposte vigoureuse et coordonnée » en cours  contre les terroristes et leurs parrains le Rwanda.

Quid de la réduction du train de vie des institutions

Il s’agit d’un projet qui date depuis plus de dix ans et qui est justifié par la nécessité de changer la gestion des finances publiques en République démocratique du Congo. La réduction du train de vie des institutions consiste à réduire les dépenses énormes faites dans le fonctionnement des institutions de la République et d’orienter ces fonds dans les dépenses d’investissement en l’occurrence le financement des projets d’infrastructures de base, nécessaires à la stimulation de l’économie nationale. Ce qui n’a pas été fait depuis des années, sous le régime de Joseph Kabila encore moins pendant celui de Félix Tshisekedi.

En effet, le train de vie des institutions de la République reste budgétivore en RDC. Tenez, pour cet exercice budgétaire 2025, la présidence de la République, la Primature et les deux Chambres du Parlement ont besoin au total de 697,8 millions USD comme budget. A l’analyse des données du ministère du Budget, les crédits budgétaires alloués à ces institutions de la République sont en accroissement par rapport aux prévisions de la Loi rectificative 2024. En 2020, soit il y a cinq ans à peine, le budget global exécuté de ce quatuor (présidence de la République, Primature, Sénat et Assemblée nationale) était de 362,5 millions USD.

 Plus en détail, en cinq ans sous Félix Tshisekedi, le budget de la plus haute institution de la République, la présidence, est passé de 164,8 millions USD au cours de l’année 2020  à 297,8 USD prévus cette année ; celui de la Primature est passé de 38,5 millions USD à 67,2 millions USD en 2025 ; celui de l’Assemblée nationale de 114,1 millions USD à 241 millions USD ; et celui du Sénat de 48 millions USD à 91,8 millions USD. Donc, depuis 2020, le budget de ces quatre institutions a augmenté de plus de 335 millions USD. Pourtant, rien ne le justifie.

 Tout aussi, en ce qui concerne le fonctionnement des ministères du gouvernement, sur base des données du ministère du Budget, les crédits budgétaires alloués au fonctionnement des ministères du gouvernement sont passés de 333 millions USD en 2020 à 789 millions USD prévus en 2025, soit une augmentation de 456 millions USD. Pourtant, en 2020, le gouvernement de Sylvestre Ilunga comptait 65 membres contre 54 actuellement dans l’équipe Suminwa. Ici aussi, si on revient au niveau des crédits budgétaires de 2020, on ferait un gain de 456 millions USD chaque année.

Autant dire que si l’on revient au niveau des crédits budgétaires de l’exercice 2020 aussi bien pour les quatre institutions de la République que pour le fonctionnement des ministères, le compte du trésor peut faire un gain total de 791 millions USD dès cette année à affecter notamment à la constitution et à l’équipement des FARDC et de la police nationale congolaise.

Et si le président de la République va jusqu’à constituer un gouvernement de crise réduit à une vingtaine de ministères, il est possible de dégager jusqu’à 1 milliard de dollars américains, dès cette année 2025, pour renforcer la défense nationale et faire face à la crise humanitaire dans les provinces de l’Est.

Amédée Mwarabu

 

 

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *