L'installation des pompes submersibles de la deuxième phase a débuté le 15 août à KamoaL'installation des pompes submersibles de la deuxième phase a débuté le 15 août à Kamoa

Ivanhoe Mines a fait, le 25 août 2025, un point opérationnel sur les activités d’assèchement et de réhabilitation du complexe cuprifère de Kamoa-Kakula. Suite à l’activité sismique survenue à la mine de Kakula en mai 2025, l’équipe d’ingénierie de Kamoa-Kakula a mis en œuvre un plan en trois étapes pour assécher la mine.

La première étape, visant à stabiliser et à maintenir les niveaux d’eau actuels, s’est achevée le 2 juin 2025. La deuxième étape, quant à elle, devrait débuter prochainement. Elle comprend l’installation de quatre nouvelles pompes submersibles de grande capacité et d’une nouvelle infrastructure de surface permanente pour assécher le côté Est de la mine de Kakula depuis la surface, rapporte un communiqué de presse d’Ivanhoe.

L’équipe d’ingénierie de Kamoa-Kakula a commandé les pompes submersibles de grande capacité de la deuxième étape, chacune d’une capacité de pompage de 650 litres par seconde, auprès de Hefei Hengda Jianghai Pump Co., Ltd., province de l’Anhui, en Chine. Quatre des cinq pompes ont été livrées et sont en cours d’installation. La pompe restante sera expédiée ultérieurement et conservée en réserve.

Des représentants de Hefei Hengda Jianghai Pump Co., Ltd. supervisent actuellement sur place l’installation des pompes submersibles, aux côtés de l’équipe d’ingénierie du projet de Kamoa-Kakula. Les pompes submersibles de 4,2 mégawatts (MW) sont installées par paires dans deux puits adjacents de 400 mètres de long qui accèdent à une section profonde du côté est de la mine de Kakula. Les pompes, ainsi que les vannes et la tuyauterie associées, sont actuellement mises en place depuis la surface.

Les pompes submersibles resteront entièrement immergées jusqu’à fin novembre, date à laquelle la majeure partie de l’assèchement devrait être terminée et le niveau d’eau devrait atteindre presque le fond des puits d’assèchement de la deuxième phase.

La réhabilitation des zones souterraines actuellement accessibles à Kakula est désormais terminée, rétablissant l’accès à toutes les zones de la mine jusqu’aux niveaux d’eau actuels. Une fois les nouvelles pompes submersibles haute capacité de la deuxième phase, situées du côté Est de la mine de Kakula, opérationnelles, l’infrastructure de pompage souterraine temporaire de la première phase sera remobilisée pour faciliter les activités d’assèchement de la deuxième phase.

L’assèchement du côté ouest de la mine de Kakula devrait être terminé d’ici huit semaines, précise le communiqué. Aucune activité sismique n’a été observée du côté ouest de la mine ; par conséquent, la récupération de l’accès aux zones à haute teneur de ce côté de la mine devrait être relativement rapide, aucune mesure de réhabilitation supplémentaire n’étant nécessaire. Par conséquent, la teneur en minerai de la mine de Kakula devrait s’améliorer sensiblement vers la fin de l’année.

La troisième phase d’assèchement débutera fin 2025 et comprendra la réhabilitation et la remise en service des principales stations de pompage existantes à l’est de la mine de Kakula, actuellement sous l’eau. Cette troisième phase, la dernière étape d’assèchement, utilisera l’infrastructure de pompage horizontale existante pour assécher le reste du gisement.

Prévisions de production pour 2026 et 2027

L’équipe d’ingénierie de Kamoa-Kakula devrait fournir ses prévisions de production de cuivre pour 2026 et 2027 entre la mi-septembre et la fin septembre 2025. Un plan de durée de vie de la mine, qui sera inclus dans un rapport technique actualisé, devrait également être publié à la fin du premier trimestre 2026.

Par ailleurs, Ivanhoe Mines annonce que l’installation des équipements mécaniques et électriques de la turbine n° 5 rénovée de la centrale hydroélectrique Inga II est désormais terminée. Les activités de pré-mise en service ont déjà commencé et devraient s’achever au début du quatrième trimestre.

Finances & Entreprises

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *