Après le dernier incident qui a plongé dans le noir la plus grande infrastructure aéroportuaire de la RDC, le Directeur Général de la Société Nationale d’Électricité (SNEL SA), le Professeur, Docteur, Ingénieur Teddy Lwamba Muba, a procédé le samedi 1er novembre à l’inauguration d’un nouveau transformateur de 15 MVA à l’aéroport international de N’djili à Kinshasa.

Ce nouvel équipement, d’une capacité accrue, permettra d’assurer une alimentation électrique stable et continue du principal aéroport de la capitale congolaise. Dans le même élan, le DG de la SNEL a annoncé que l’ancien transformateur de 10 MVA sera désormais dédié à la desserte domestique des agglomérations environnantes, séparant ainsi la charge électrique de l’aéroport de celle des quartiers voisins.

Cette initiative fait suite à la coupure majeure d’électricité survenue dans la nuit du 10 au 11 septembre 2025 à l’aéroport de N’djili. À la suite de cet incident, le Directeur Général avait diligenté une mission d’évaluation technique qui a conduit à la mise en œuvre rapide de ces travaux de modernisation.

Lors de cette descente, Teddy Lwamba était accompagné de plusieurs honorables sénateurs et députés, venus témoigner de leur soutien à cette action concrète en faveur de la modernisation des infrastructures électriques nationales.

Cette réalisation s’inscrit dans la vision du management de la SNEL SA visant à améliorer la qualité du service et à renforcer la résilience du réseau électrique au service du développement du pays.

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *