Le gouvernement de la RDC, via le VPM en charge de l’intérieur et Sécurité Jacquemain Shabani, a signé un contrat de partenariat public-privé avec la firme américaine, Securiport LLC. D’une durée de vingt ans, cet accord porte sur la mise en place d’un système intégré de gestion de service de sécurité et d’immigration en RDC dans les aéroports internationaux et les postes frontaliers notamment les ports.
« Il s’agit d’une mesure de modernisation et de sécurisation du trafic aérien, visant à lutter contre la fraude documentaire et les infiltrations criminelles », indique le document officiel du ministère de l’Intérieur.
Selon les termes du contrat, la redevance de sécurité est fixée à 30 USD. L’État congolais percevra 15 % de cette redevance tandis que le prestataire en recevra 85 %.
Selon une source du ministère de l’intérieur contactée, les clarifications suivantes ont été données :
1. Face aux défis croissants liés à la sécurité aéroportuaire, au contrôle des frontières et à la lutte contre les menaces transnationales telles que la falsification de documents, l’identification frauduleuse des voyageurs et les infiltrations criminelles, le Gouvernement congolais a engagé une réforme stratégique visant à renforcer les dispositifs de surveillance et de sécurité.
2. Il permettra à notre pays de se doter d’un système technologique conforme aux standards internationaux (ce qui se passe dans d’autres pays comme au Sénégal, Côte d’Ivoire, Congo Brazzaville et le Mali) capable de détecter rapidement les voyageurs suspects, de prévenir les menaces transfrontalières et de protéger la souveraineté nationale.
3. ce projet vise à moderniser la gestion des frontières selon les normes de l’OACI et à soutenir les efforts du Gouvernement dans la lutte contre le terrorisme, les conflits armés et les mouvements rebelles exploitant les failles du contrôle migratoire.
4. Contrairement aux fausses allégations relayées par les ennemis de la République, le Gouvernement n’instaure aucune nouvelle taxe. Il s’agit d’une redevance sécuritaire, perçue par les compagnies aériennes opérant en RDC sous code IATA.
5. Les passagers nationaux ne paieront pas cette redevance. Aucun congolais voyageant à l’intérieur du pays n’est concerné
6. Cette redevance qui existe déjà par nos services notamment la DGM (Direction générale de Migration), intégrée au prix du billet d’avion par l’ IATA, sera désormais orientée par une société digitale.
7. Le système sera déployé dans les aéroports internationaux, les postes frontaliers et les ports.
Finances & Entreprises
