Le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, M. André Wameso, a reçu, le jeudi 20 novembre 2025, Mme Aminata Kane, Senior Vice-Présidente de Visa pour l’Afrique Centrale et de l’Ouest, qui a conduit une délégation porteuse d’un message officiel.
Au nom de M. Oliver Jenkyn, Président de Visa, Mme Kane a remis au Gouverneur une lettre de remerciement faisant suite à leur rencontre en marge des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque Mondiale tenues en octobre dernier, ainsi qu’un courrier confirmant la volonté de Visa de renforcer le partenariat stratégique avec la BCC.
Ce partenariat s’articule autour de trois axes majeurs :
1. La création du Centre d’Innovation Financière de la BCC (CIF-BCC) destiné à positionner la RDC comme hub technologique et réglementaire francophone dans les paiements numériques, les infrastructures financières de marché et les innovations FinTech.
2. L’appui à l’inclusion financière dans les universités et au sein de la fonction publique, afin d’accélérer la transition vers des paiements modernisés et sécurisés.
3. Le soutien aux investissements dans les FinTech congolaises, notamment celles développant des solutions digitales au service de l’inclusion financière.
Les deux parties ont convenu de mettre en place des équipes techniques conjointes en vue de finaliser une feuille de route opérationnelle dans les prochains jours.

Finances & Entreprises
