Le baromètre d’observation de la Banque centrale du Congo (BCC) indique qu’au mois d’octobre 2025, les résultats de l’enquête de conjoncture de l’économie ont globalement indiqué le maintien d’optimisme des chefs d’entreprises, traduit par un solde global d’opinions de +39,5 % contre +38,5 % un mois précédent.
Cette amélioration du solde global tient principalement de la confiance affichée par les opérateurs économiques évoluant dans les branches « Extraction », « Construction » et « Service ».
Au niveau de la branche « Extraction », le solde d’opinions des chefs d’entreprises s’est établi à +41,9 % en octobre contre +40,6 % en septembre, soit un optimisme soutenu par l’embellie des cours mondiaux des principaux produits d’exportation. Cette hausse des prix des produits d’exportations est expliquée par une forte demande industrielle mondiale pour ces métaux stratégiques.

Dans la branche « Construction », le solde d’opinions est passé de 45,1 % en septembre à 46,9 % en octobre. Cette amélioration est attribuable à un redressement continu du taux d’utilisation des matériaux et des effectifs employés, sur fond d’une hausse des commandes tant du secteur public que du secteur privé.
Au niveau des « Services », l’optimisme qui caractérise les entrepreneurs évoluant dans cette branche s’est amélioré, traduit par un solde d’opinions à 27,8 % en octobre 2025 contre 26,9 % en septembre.
Cet affermissement de la confiance est induit par des prévisions optimistes pour l’activité des transports avec les effets attendus de l’appréciation de la monnaie nationale sur l’évolution des prix des produits pétroliers.
En outre, cette performance est également expliquée par une dynamique favorable de l’activité dans les services financiers, la télécommunication et la sous-traitance dans le secteur privé.
Cependant, dans les branches « Électricité et Eau » ainsi que « Industrie manufacturière », les soldes d’opinions des chefs d’entreprises se sont établis respectivement à 25,6 % et 24,9% en octobre contre 26,8 % et 25,7 % le mois précédent.
Finances & Entreprises
