Des vendeuses au marché. Photo d'illustrationDes vendeuses au marché. Photo d'illustration

Au cours de la deuxième semaine du mois de janvier 2026, le taux d’inflation hebdomadaire est ressorti à 0,255 % en légère baisse par rapport à 0,261 % réalisé une semaine auparavant, indique la note de conjoncture économique de la Banque centrale du Congo.

Cette évolution reflète l’atténuation progressive des pressions saisonnières observées en fin d’année, dans un contexte de normalisation graduelle de la demande après les festivités, soutient la Banque centrale.

L’évolution de l’inflation hebdomadaire reflète principalement la hausse de l’indice des prix pour la fonction de consommation « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » avec une contribution réalisée de 65,2 % à l’indice global venant de 61,1 % une semaine auparavant.

Par ailleurs, les fonctions « Logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles » ainsi que « Autres Fonctions de consommation » ont respectivement contribué à hauteur de 8,7 % et 16,6 % venant de 15,7% et 16,2%.

L’inflation a atteint 0,52 % en cumul annuel et 2,28 % en glissement annuel, contre respectivement 0,51 % et 11,27 % à la même période en 2025. Cette décélération marquée de la dynamique des prix traduit un apaisement des pressions inflationnistes et une amélioration de la stabilité macroéconomique.

Finances & Entreprises

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *