Au nouveau bâtiment de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP), le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, a présidé une réunion stratégique consacrée au suivi des engagements et repères structurels liés à la réforme de la déconcentration de l’ordonnancement, prévue par la loi n°11/011 du 13 juillet 2011 relative aux finances publiques.
Cette étape s’inscrit dans la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, mise en œuvre par le Gouvernement conduit par la Première Ministre, en faveur d’une gestion plus rigoureuse et transparente des finances publiques.
L’objectif de la séance était d’évaluer l’état d’avancement de l’opérationnalisation du Trésor public : mise en service effective de la DGTCP dans ses nouveaux locaux, recrutement et assermentation des comptables publics, ouverture des comptes d’opération auprès de la Banque Centrale du Congo et déploiement progressif de la chaîne déconcentrée des dépenses dans les ministères pilotes.
Pour le ministre Doudou Fwamba : « Il ne s’agit pas seulement d’infrastructures ou de textes, mais d’une nouvelle culture de gestion publique fondée sur la discipline budgétaire, la responsabilité et l’efficacité ».
De son côté, le directeur général par intérim, Serge Maabe Mwanyimi, a salué l’implication personnelle du ministre et annoncé l’instauration d’une charte d’utilisation des locaux ainsi que le renforcement du dispositif de contrôle interne pour pérenniser les acquis.
Dans le cadre du programme FEC conclu avec le Fonds Monétaire International (FMI), huit engagements sur onze sont réalisés, les autres étant en cours. La réforme vise à renforcer la discipline budgétaire, la traçabilité des opérations et la cohérence dans l’exécution des dépenses publiques.

Finances & Entreprises
