C’est le ministre des Finances, Doudou Fwamba, qui a présidé la cérémonie de remise et reprise, organisée ce lundi 4 août 2025 au siège de la Banque centrale du Congo (BCC) à Kinshasa, entre la Gouverneure sortante Mme Marie France Malangu Kabedi Mbuyi et l’entrant André Wameso.

Le ministre des Finances a été le premier à prendre la parole, après la remise et reprise, devant les hauts cadres de la Banque centrale du Congo. Dans son adresse, il a salué le leadership de Mme Malangu Kabedi durant son mandat et a conseillé au nouveau patron de la BCC de poursuivre les réformes entamées ces quatre dernières années.

« La Banque centrale est un pilier de notre souveraineté monétaire. Nous avons confiance en la capacité du nouveau Gouverneur à poursuivre les réformes dans l’intérêt du peuple congolais, » a-t-il ajouté.

L’héritage de Malungu Kabedi

L’histoire retiendra que que sous la gouvernance de Mme Malangu Kabedi, les réserves infernales de la RDC sont parties de 800 millions USD à plus de 7,7 milliards USD aujourd’hui. Aussi, la BCC, sous Malangu Kabedi, par sa politique monétaire, a contribué au succès du Programme triennal FEC lancé en juillet 2021. Il y a lieu d’ajouter aussi, la stabilité du franc congolais observée depuis mai 2024 jusqu’à ce jour qui se négocie autour de 2850 FC le dollar américain.

Dans son adresse, André Wameso a salué  « la politique sociale menée avec détermination par sa prédécesseure. « Madame la gouverneure avait compris que la ressource la plus importante d’un pays ou d’une entreprise, ce sont les hommes et les femmes. Je promets de continuer dans cette direction et d’aller plus loin, notamment en matière de formation et de crédits sociaux », a déclaré André Wameso devant les agents et cadres de la BCC.

Bien plus, le nouveau patron de la Banque centrale, dans sa politique sociale envers le personnel, a promis de rester quelques initiatives, notamment le crédit logement, la formation du personnel ou encore l’engagement des enfants des agents qui auront excellé dans leurs études universitaires.

Dans son mot de  circonstance, Mme Malangu Kabedi a exprimé sa « reconnaissance envers le chef de l’État pour cette mission historique » et formulé « le vœu que les résultats engrangés servent de tremplin pour renforcer davantage l’Institut d’émission ».

André Wameso :  » Nous réussirons ensemble « 

Le nouveau Gouverneur de l’Institut d’emission, juste après la cérémonie de remise et reprise, a dit compter sur le personnel de la Banque centrale pour réussir sa mission.

« Je puis vous dire une chose : j’ai toujours cherché à tirer le meilleur de mes collaborateurs (…) parce qu’on gagne ensemble et on perd ensemble. Et j’espère qu’on gagnera toujours, et qu’on gagnera le plus souvent possible. Et si on perd, on perdra ensemble, ça sera quelque chose qui sera collectif. Je voudrais finir par une chose, par dire merci au chef de l’État. C’est l’état d’esprit dans lequel je suis aujourd’hui, et aussi je mesure la lourde responsabilité qui pèse sur mes épaules. Mais encore une fois, avec l’aide de chacune et chacun d’entre vous, nous y arriverons tous ensemble, et je remercie le Seigneur qui a permis que ce moment puisse arriver, et je compte sur vous,” a déclaré André Wameso devant les haut cadres de la BCC après avec pris les rênes de l’institution.

Par rapport aux défis qui se posent à l’Institut d’émission, André Wameso entend travailler avant tout pour la confiance des Congolais dans la monnaie nationale, le franc congolais. Tout aussi, il veut que la politique monétaire de la BCC puisse contribuer à un aboutissement concluant  des Programmes en cours avec le FMI,  en l’occurrence la FEC (Facilité élargie de crédit) et la FRD (Facilité pour la résilience et la durabilité).

« On ne peut pas avoir une politique monétaire efficace dans un environnement où plus de 80 % des transactions se font en devise étrangère. Le plus grand défi est de faire aimer et adopter le franc congolais par les Congolais », a-t-il souligné

Arrivée dans l’enceinte de l’Institut d’émission sous les applaudissements et les ovations, la dormais Gouverneure honoraire est partie, à l’issue de la cérémonie de remise et reprise, sous les applaudissements et ovations du personnel de cette institution. Signe qu’elle a laissé une bonne image au sein du personnel de la Banque centrale du Congo.

Amédée Mwarabu

 

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *