Anna Bjerde, directrice générale des opérations de la Banque mondiale, séjourne en Angola du 4 au 6 février pour représenter le Groupe de la Banque mondiale lors de la première réunion de coordination du corridor de Lobito, réunissant les ministres des finances, des transports, ainsi que du commerce et de l’industrie de l’Angola, de la République démocratique du Congo et de la Zambie, rapporte un communiqué de presse de la Banque mondiale.
Cette réunion marque, selon la BM, une étape clé dans le renforcement de la coopération régionale autour du corridor de Lobito, une voie stratégique de commerce et de transport reliant l’Afrique australe et centrale aux marchés mondiaux. Les discussions porteront sur l’alignement des politiques, la coordination des investissements et la mobilisation des partenaires publics et privés pour accélérer la croissance économique, la création d’emplois et le commerce transfrontalier.
« Au cours de sa visite, Mme Bjerde réaffirmera l’engagement à long terme du Groupe de la Banque mondiale en faveur du développement durable en Angola, en RDC et en Zambie. Elle soulignera l’importance d’un leadership gouvernemental fort et d’une action coordonnée pour transformer le potentiel du corridor en résultats de développement concrets. La visite de Mme Bjerde mettra en lumière la façon dont une approche unifiée des différentes entités du Groupe de la Banque mondiale peut favoriser la diversification économique, attirer les investissements privés et générer des bénéfices inclusifs pour les communautés situées le long du corridor. Les discussions aborderont également d’autres priorités régionales, notamment l’élargissement de l’accès à l’énergie avec la Mission 300, le renforcement des chaînes de valeur agricoles et agroalimentaires via AgriConnect, ainsi que l’augmentation de l’accès et de la connectivité numérique ». Tel est l’agenda de la DM des opérations de la BM pendant ces assises de l’Angola.
Bien plus, Mme Bjerde rencontrera le Président João Manuel Gonçalves Lourenço de l’Angola pour discuter de l’engagement du Groupe de la Banque mondiale et des priorités régionales partagées. Au 1er janvier 2026, le portefeuille de la Banque mondiale en Angola s’élève à environ 4,9 milliards de dollars américains, dont 4,78 milliards pour 18 projets nationaux et 150 millions engagés dans une opération régionale.
Finances & Entreprises

