Le Conseil des ministres tenu le vendredi 22 aouût 2025 a validé le projet d’émission d’un euro-Obligation d’un montant de 1,5 milliard USD présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde. Dans cette perspective, l’argentier national devra présenter une feuille de route contenant les actions prioritaires pour maximiser les chances de succès de cet eurobond.

« Le Gouvernement, à travers son Ministère, entend, lancer pour la première fois dans notre histoire, une émission d’euro-obligations d’un montant d’environ 1,5 milliard de dollars américains sur le marché international. Il s’agit des titres de dettes émis en devises étrangères sur les marchés financiers internationaux, en dehors du pays d’origine d’émission », rapporte le compte-rendu du Conseil des Ministres.

« Ces titres de financement offrent plusieurs avantages pour le pays, à savoir : l’accès à des ressources plus importantes offertes par les marchés internationaux, la diversification des sources de financement permettant de réduire la dépendance à l’endroit des bailleurs bilatéraux et multilatéraux, l’allongement de la maturité de la dette, les euro-obligations étant souvent émises avec des maturités longues, l’amélioration de l’image de crédit du pays, dans la mesure où une émission réussie pourrait renforcer la crédibilité du pays auprès des agences de notation et des investisseurs », a précisé le porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya qui lisait le compte rendu

Selon les arguments avancés par le ministre des Finances, la RDC possède un ratio dette publique sur le PIB, loin de la norme de convergence de la sous-région SADC établie à 60% du PIB, soit environ 20% du PIB.

Cette confortabilité, a soutenu Doudou Fwamba, est consolidée par une situation macro-économique caractérisée par une stabilité des prix intérieurs et du taux de change, une résilience de l’activité économique ainsi qu’une notation souveraine favorable à l’attraction de potentiels investisseurs financiers avec des perspectives stables respectivement pour les agences de notation Standard & Poor’s et Moody’s. Autant de leviers nécessaires que possède le pays pour lever les fonds sur le marché financier international en vue de financer les projets de développement en RDC.

Selon les projections, l’émission de ces euro-obligations pourrait se dérouler dans six (6) mois, sinon avant juin 2026. Pour ce faire, le ministère des Finances entrevoit de recruter deux institutions bancaires, l’une internationale et l’autre locale, un cabinet international comme conseiller juridique.

Rappelons qu’en 2015 et 2016, la République démocratique du Congo avait tenté sans succès de lancer les euro-obligations.

Un eurobond est un titre de dette (une obligation) émis dans une monnaie différente de celle du pays émetteur, et qui est généralement échangée sur des marchés financiers en dehors du pays où cette monnaie est utilisée. Ces obligations sont achetées par des investisseurs institutionnels (comme les banques, les fonds de pension) qui souhaitent diversifier leur portefeuille.

Amédée Mwarabu

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *