ARRIVEE DU PREMIER LOT DES ÉQUIPEMENTS POUR LA MODERNISATION DU PORT A CONTENEURS DE L’ONATRA ET OUVERTURE D’UN GUICHET REPONDANT AUX NORMES INTERNATIONALES POUR LES CLIENT
Chose promise, chose due; le premier lot d’équipements pour la modernisation du Terminal à Conteneurs sont déjà arrivés au port de Matadi, province du Kongo Central. Plus de doute sur la volonté de MCTC de matérialiser la vision du président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui veut doter la RDC et la ville de Matadi d’un port moderne au standard international.
Au total, deux navires battant pavillon MSC SIGMA F transportant le premier lot de matériels et équipements du Concessionnaire Matadi Corridor Terminaux à Conteneurs (MCTC) ont jeté l’ancre dans la semaine du 25 au 30 novembre 2024 au PIER 6 du port maritime international de Matadi.
Ce qui vient matérialiser les engagements pris dans le cadre de la mise en concession du parc à conteneurs, consistant à sa réhabilitation, son équipement et sa modernisation. Projet réalisé dans un partenariat public-privé entre le gouvernement de la République et cette multinationale dont l’ONATRA l’Etat Congolais est l’un des actionnaires.
Au nombre des engins de cette première cargaison figurent des autogrues, des fourguettes de 16 et 5 Tonnes, des tracteurs et remorques portuaires, des machines de manutention des conteneurs et bien d’autres.
L’on signale l’arrivée à Matadi dans quelques jours des équipes des techniciens et formateurs envoyés par le fournisseur pour le montage et installation des équipements ainsi que la formation du personnel.. Mais d’ici mi-décembre, les équipements seront disponibles à la manipulation, à l’organisation et aux travaux qui auront lieu sur le parc à conteneurs.
Signalons par ailleurs que MCTC a loué certains équipements pour répondre à la demande des premières navires qui arrivent. Ceci permet de décharger les équipements et leur mise en service. Disons que la concession comprend la modernisation, l’équipement et l’exploitation du terminal, pour des travaux qui vont s’étendre sur deux ans. Et c’est une société spécialisée dans les travaux des Terminaux à qui MCTC a mandaté pour l’exécution sans faille de cette mission.
Entre-temps, un guichet unique moderne a été aménagé dans les installations de MCTC et sera bientôt opérationnel. Il est situé dans l’Immeuble Ami Congo, à l’entrée principale du port de Matadi.
Le Directeur Financier de MCTC, Jacques Creutz rassure sur le bien fondé du guichet unique qui est une unité de traçabilité des opérations d’exploitation.
Il faut souligner que dans l’installation de ce guichet, MCTC a choisi une localisation qui est proche du port, soit dans le bâtiment MINO Congo. Et ce, pour être plus proche des opérations et proposer ainsi à ses clients une solution de mobilité la plus satisfaisante. Bref, MCTC a choisi de rester dans le quartier où opèrent les agents maritimes et de transite.
Le directeur financier de MCTC a eu des mots justes pour rassurer l’opinion de la détermination du Concessionnaire à respecter ses engagements dans la modernisation des PIER 5, 6 et 7 concernés par la mise en concession.
L’arrivée de ces équipements et matériels marque non seulement le début des travaux de réhabilitation, d’équipement et de modernisation, mais aussi d’exploitation du terminal à conteneurs. Voila qui explique la signature dans les heures qui suivent des contrats de travail par les agents de TCM versés progressivement à Matadi Corridor Terminaux à Conteneurs (MCTC).
Avec MCTC, redéfinissons l’avenir portuaire du port de Matadi.