La République Démocratique du Congo et les États-Unis ont tenu la réunion inaugurale du Comité de pilotage conjoint (Joint Steering Committee – JSC), dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de partenariat stratégique.
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, y a pris part en qualité de co-président pour la partie congolaise.
Sur son compte X, le VPM en charge de l’Economie de la RDC a circonscrit en ces termes cette séance de travail : « Aors que se tenait à Washington DC la réunion ministérielle sur les minerais critiques convoquée par le Département d’État américain, le Comité de Pilotage conjoint prévu dans l’Accord de partenariat stratégique RDC-USA a tenu sa réunion inaugurale. Au menu: confirmation de l’intérêt du secteur privé américain dans certaines opérations minières; soutien assuré des institutions financières américaines à des projets structurants sanctionnant ainsi le retour de @DFCgov et @EximBankUS en RDC. Le cadre opérationnel du partenariat étant ainsi posé, place au travail pour des résultats concrets en matière de développement économique, pacification du territoire national, insertion de la #RDC dans les chaînes de valeurs mondiales ».
Le VPM Daniel Mukoko était accompagné des membres du Gouvernement en charge des Mines, des Affaires étrangères et des Finances, ainsi que des représentants de la Présidence de la République et de l’Ambassade de la RDC à Washington.
Cette première session a permis de poser le cadre opérationnel du partenariat et de réaffirmer un engagement commun en faveur de résultats concrets et mesurables.

