Le gouverneur de la Banque centrale du Congo, André Wameso, est intervenu pour la première fois depuis sa nomination, le vendredi 22 août 2025 lors du Conseil des ministres, pour parler des développements de la conjoncture économique de la République Démocratique du Congo.
A cet effet, il a donné une sorte de feuille de route pour la reprise progressive de la confiance des Congolais dans la monnaie nationale, le franc congolais.
Ainsi, le patron de la BCC a orienté sa note sur la nécessité de :
– Favoriser la préférence du Franc Congolais dans les transactions financières au sein de l’économie en créant un marché des capitaux en Franc Congolais grâce à la mise en place généralisée d’un système de fonds de pension complémentaire par capitalisation ;
– Continuer avec la maîtrise de l’inflation (projetée à 7,8% pour la fin de l’année 2025) pour permettre de baisser le taux directeur (actuellement à 25%), de manière à donner des crédits en Franc Congolais notamment dans le secteur du logement ;
– Favoriser l’épargne en Franc Congolais en faisant participer indirectement les clients des banques au bons BCC ainsi qu’au bons du trésor ;
– Demander aux banques de pouvoir respecter le coefficient de réserves obligatoires en actualisant les réserves cristallisées en Francs Congolais depuis 2021.
S’agissant du taux de change, le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo a indiqué, devant les membres du gouvernement que les cours, à la clôture de ce vendredi 22 août 2025, affiche 2.858,7160 CDF le dollar américain à l’indicatif. Au parallèle, le Franc Congolais se négocie à 2.859,17 CDF à l’achat et à 2.897,35 CDF à la vente.
« On ne peut pas avoir une politique monétaire aussi efficace soit-elle dans un environnement où plus de 80% des transactions se font en monnaie étrangère. Pour moi, c’est le défi le plus important que nous devons tous et toutes relever et ça va au-delà des agents de la Banque Centrale du Congo, c’est aussi un problème de prise de conscience générale mais cette prise de conscience ne peut venir que si nos populations ont de nouveau confiance en leur monnaie et c’est ça le rôle que nous devons tous jouer », avait déclaré André Wameso, nouveau gouverneur de la Banque Centrale du Congo lors de la cérémonie de remise et reprise le 4 août 2025.
Amédée Mwarabu