Au cours de la deuxième semaine du mois d’août 2025, le rythme de formation des prix intérieurs est demeuré sous contrôle, en dépit d’une variation de faible amplitude observée d’une semaine à l’autre. En effet, le taux d’inflation hebdomadaire est ressorti à 0,17 % contre 0,15 % une semaine plus tôt, selon la note de conjoncture de la Banque centrale du Congo.
Cette évolution de l’indice global est reflétée par le comportement des prix de la majorité des fonctions de consommation, à l’exception des postes « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées », « Restaurants et hôtels » et « Loisirs et culture », dont les variations ont renseigné des ralentissements d’une semaine à l’autre.
Eu égard à leurs poids respectifs, les fonctions de consommation « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées », « Transports », « Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » et « Biens et services divers » ont principalement influencé le niveau général des prix avec des contributions respectives de 54,7%, 11,97 %, 11,60% et 6,26 %.
L’évolution observée au niveau du groupe «Transports » est attribuable à un comportement saisonnier lié notamment à une politique tarifaire des compagnies de transport aérien pour donner suite à la forte demande de la fin des vacances.
Toutefois, la stabilité de l’indice de la fonction « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » atteste l’efficacité de la mesure prise par les autorités sur le respecte de l’application des dispositions relatives à la fixation des prix.
Finances & Entreprises