Etienne TSHIMANGA MUTOMBO, DG de l'OCCEtienne TSHIMANGA MUTOMBO, DG de l'OCC

Après le directeur général de l’OGEFREM qui a été d’abord été mis en accusation puis suspendu par le VPM en charge des Transports, son ministère de tutelle, c’est le tour de celui de l’OCC (Office Congolais de Contrôle) d’être dans l’oeil du cyclone du ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku. 

Des lourdes charges sont portées contre le DG de l’OCC à qui son ministère de tutelle lui attribue notamment l’installation d’un système informatique parallèle pour la gestion du contrôle des importations. Un système opaque fonctionnant en marge des protocoles officiels au niveau de la Direction provinciale de Mardi et dans le Haut-Katanga.

La duplication du système de contrôle de la gestion des importations occasione un manque à gagner, selon Julien Paluku, de 25 millions USD pour le seul exercice 2025.

Le DG de l’OCC a 20 jours, selon la correspondance du ministre du Commerce extérieur, pour fournir ses explications « écrites et documentés » tant sur ce système informatique parallèle opaque que sur l’évaporation des recettes dues aux fausses attestations de vérification (AV) sous sa supervision, estimées à 6.640 dossiers.

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *