Au cours d’un Café de Presse organisé ce jeudi 7 août 2025 à Pullman Hôtel de Kinshasa, le Directeur Général du CAMI, M. Popol MABOLIA YENGA, a présenté les avancées majeures enregistrées par cet établissement public au cours des derniers mois. À cette occasion, il a mis en exergue la mise en place de plusieurs outils de transparence et de gouvernance, parmi lesquels la salle de consultation publique, le portail interactif “Landfolio”, ainsi que des canaux de communication renforcés et mis à jour.
Tous ces dispositifs, a-t-il dit, visent à améliorer l’accessibilité à l’information et à instaurer un climat de confiance avec les opérateurs miniers, les investisseurs et l’opinion publique.
Le DG de CAMI s’est beaucoup appésenti sur l’assainissement du fichier cadastral, grâce auquel plus de 31 000 km² de superficie minière ont été récupérés. Cette opération stratégique, réalisée à la suite des instructions du Ministre des Mines, Kizito PAKABOMBA, s’est déroulée pendant la fermeture temporaire de quatre semaines du guichet du CAMI. Elle s’inscrit pleinement dans la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine TSHISEKEDI, et du Gouvernement. Elle vise , en une gestion rigoureuse et souveraine du domaine minier national.
Sur les circonstances ayant entouré l’acquisition de l’ancien bâtiment de SABENA, situé sur le boulevard du 30 Juin, il a éclairé la lanterne des journalistes. Cette acquisition, rendue possible grâce à la multiplication par cinq des recettes issues des droits superficiaires, a été réalisée dans le strict respect des normes de passation, selon lui.
« Le bâtiment a été acquis à un coût inférieur à 9 millions de dollars, dans un esprit de transparence totale », a-t-il déclaré, en réponse aux rumeurs infondées qui avaient circulé à ce sujet.
Dans un registre plus prospectif, M. MABOLIA a souligné le rôle stratégique que le CAMI pourrait jouer dans l’industrialisation du pays. Il a évoqué le potentiel de la gestion foncière minière comme levier de souveraineté industrielle, de création d’emplois locaux et de développement économique durable pour la République Démocratique du Congo.
Parlant des perspectives prioritaires du CAMI, il a évoqué la digitalisation des cahiers d’enregistrement, la mise à jour continue du site web du CAMI, ainsi que la numérisation des données et le renforcement du contrôle des obligations légales, notamment en ce qui concerne la construction des sièges sociaux et l’exécution des cahiers de charges des entreprises minières.
S’agissant du social des agents et cadres, le Directeur Général a mis en avant l’engagement du CAMI en matière d’égalité du genre. À ce jour, les femmes représentent plus de 34 % du personnel total et plus de 40 % des postes de cadres, témoignant ainsi d’une volonté claire de promouvoir la parité au sein de l’institution.
Répondant à quelques préoccupations des journalistes, le Président du Conseil d’administration de CAMI, l’Honorable Crispin MBINDULE MITONO, est intervenu pour clarifier la position du CAMI sur le partenariat stratégique récemment signé avec les États-Unis. Il a précisé qu’il ne s’agissait en aucun cas d’une mise à l’écart des partenaires chinois, mais plutôt d’un rééquilibrage visant à permettre à chaque acteur de jouer un rôle dans son domaine d’expertise, au regard du potentiel minier considérable du pays.
Signalons que le Café de presse du CAMI est un exercice de redevabilité initié en 2024, avec une fréquence trimestrielle. En raison de la situation sécuritaire en début d’année, cette édition 2025 est la première à se tenir. Comme à l’accoutumée, elle a réuni le comité de gestion du Cadastre Minier, à savoir le PCA, le DG Popol MABOLIA YENGA et le DGA Jacques MUYUMBA NDUBULA.
Ce Café de presse est désormais un rendez-vous institutionnalisé qui vise à promouvoir la transparence, la redevabilité et à renforcer le dialogue avec les parties prenantes du secteur minier.
Amédée Mwarabu