Le Ministre de la Pêche et Elevage, Jean-Pierre Tshimanga, a dressé, lors du Conseil des ministres du 22 août, le rapport relatif à l’exploitation illicite de l’or sur le site de Ntoya dans le Ranch d’élevage de Muhila, province du Tanganyika et à la tentative de spoliation de la concession de la Direction Provinciale du Service National du Développement de l’Elevage à Lubumbashi.
Le ministre de la pêche et élevage a rappelé les missions dévolues au Service National de Développement de l’Elevage, entre autres, celle de promouvoir le développement de l’Elevage en République Démocratique du Congo, par la gestion des grandes unités de production animale que sont principalement : le Ranch de Muhila dans le Tanganyika ; le Ranch de Mitwaba dans le Haut-Katanga ; le Ranch de Kayembe-Mukulu dans le Lualaba ; le Ranch de Katenga dans le Kwilu.
Malheureusement, a-t-il dit devant les membres du gouvernement, il se trouve qu’un Groupe minier non autrement identifié, s’active depuis quelques mois déjà dans l’exploration et l’exploitation illicites de l’or dans la section d’élevage de Ntoya/Dibingwa, lequel site est situé au cœur du grand Ranch de Muhila, dans le territoire de Moba.
Ainsi, avec ces activités illicites, des impacts environnementaux négatifs sur la relance de l’exploitation agropastorale projetée dans un proche avenir sont réellement à craindre, au regard des dégâts énormes qui peuvent s’en suivre en termes de dégradation des pâturages naturels et de pollution des cours d’eau (sources d’eau de consommation pour personnel, abreuvoirs des bétails, activités d’élevage en général et irrigations).
Dans le même registre, le Ministre de la Pêche et Elevage a informé le Conseil que la concession de la Direction Provinciale du Service National du Développement de l’Elevage, située n°1091, Avenue Nguz-a-Karl-i-Bond dans la ville de Lubumbashi, fait l’objet des menaces de spoliation par un tiers avec le concours de certains complices du Tribunal de Commerce de Lubumbashi.
Il a fait les propositions idoines pour la prise en charge de ces deux dossiers par le Gouvernement de la République, et le Président de la République l’a instruit pour que dans les 15 jours qui suivent la présentation d’une note, un rapport circonstanciel puisse être fait avec la contribution du Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux. Le Conseil en a pris acte.
Finances & Entreprises