En présence du Secrétaire général du Gouvernement, Mr Jean Albert Ekumbaki, le ministre sortant des Mines, Kizito Pakabomba, a passé le flambeau à son successeur Louis Watum Kabamba, à l’issue d’une cérémonie de remise et reprise tenue ce mercredi 13 août 2025 à l’immeuble intelligent.
Dans sa prise de parole, Kizito Pakabomba a remercié le président de la République, Félix Tshisekedi, et la Première ministre, Judith Suminwa, pour la confiance placée en lui à la tête de ce ministère stratégique.
De son côté le nouveau ministre des Mines Louis Watum a promis de continuer dans la même lancée que son prédécesseur. Il a avoué qu’après avoir échangé sur les dossiers du ministère des Mines avec le sortant, il a pu se rendre compte de l’étendue du travail qui a été réalisé en si peu de temps par Kizito Pakabomba et son équipe.
« Je tiens à remercier mon collègue qui est présent ici. Pendant notre tête-à-tête, j’ai pu me rendre compte de l’étendue du travail qui a été fait ici en une année. Je ne le dis parce qu’il est présent ici. Je tiens à le féliciter aussi parce que j’ai vu, lors des réunions de délibération du Gouvernement, avec quelle ferveur il défendait les dossiers souvent techniques et complexes mais en mettant toujours l’intérêt supérieur du pays en avant « , a témoigné Louis Watum en présence de Kizito Pakabomba qui avait à ses côtés le vice-ministre sortant des Mines, Godard Motemona.
Lors de DRC Mining Week 2025 tenu en juin dernier à Lubumbashi, Kizito Pakamboma, alors Ministre des Mines, avait énoncé quelques réformes clés engagées sous son mandat, parmi lesquelles :
- Le partenariat stratégique avec STL pour la valorisation du germanium,
- La création de 500 emplois directs grâce à de nouveaux projets miniers,
- La suspension des exportations de concentrés non transformés,
- La réactivation de la Commission nationale des frontières minières,
- La création de laboratoires d’analyse des minerais,
- Le programme de réforme du secteur artisanal, avec assurance santé et formalisation des creuseurs,
- La réhabilitation du Cadastre minier pour plus de transparence,
- Le déploiemenr d’une politique ambitieuse de responsabilité sociétale et environnementale.
Amédée Mwarabu