La journée du jeudi 6 novembre, lors du « Global South Media Partners Mechanism Inauguration Meeting and the 13th Global Video Media Forum », a également été marquée par la signature d’un mémorandum d’entente entre la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) et CCTV+ Video News Agency, filiale du China Media Group.

L’objet de ce mémorandum est de favoriser l’échange réciproque de contenus d’actualité et de programmes audiovisuels ; développer des coproductions journalistiques et documentaires à forte valeur informative et culturelle ; promouvoir la visibilité de la RTNC sur les plateformes internationales de diffusion ; renforcer les capacités techniques et professionnelles du personnel de la RTNC à travers des programmes de formation spécialisés ; explorer des pistes de coopération technique et digitale en matière de modernisation des infrastructures audiovisuelles.

Il sied de signaler que cette coopération portera également sur l’échange de contenus, la coproduction de documentaires, magazines et émissions spéciales ; la formation et le renforcement des capacités ; la diffusion et la visibilité internationale ; ainsi que la coopération technique et digitale. Elle abordera aussi la question de la propriété intellectuelle. Sa durée est de trois ans, avec possibilité de renouvellement.

Pour la Directrice générale de la RTNC, Sylvie Elenge Nyembo, cet accord est une opportunité, car il permet d’actionner la collaboration dans les domaines de la production audiovisuelle, de la technique, de la formation, de la coproduction et de la diffusion internationale, avec des programmes dédiés à l’Afrique et à la coopération du Sud global.

« Nous croyons fermement que ce partenariat consolidera les liens d’amitié entre nos deux peuples et surtout contribuera à mieux comprendre nos cultures à travers les plateformes communautaires », a-t-elle déclaré.

Témoin lors de la signature, le ministre de la Communication et Médias et Porte-parole du gouvernement de la République Démocratique du Congo a souligné que le renforcement de la coopération médiatique entre les pays du Sud global est important pour un nouveau narratif basé sur les échanges permanents de contenus originaux et la lutte contre la désinformation.

Selon Shen Haixiong, vice-ministre chinois des médias et du département des relations publiques du PCC et président du China Media Group, le Sud global a son mot à dire dans la gouvernance mondiale, car ses objectifs allient le relèvement des défis mondiaux et la promotion du développement adapté aux cultures des pays concernés.

Rappelons que, bien avant cette signature, les gouvernements, médias et autres organisations invités par le China Media Group avaient pris part à des panels pour émettre leurs avis autour du thème de cette 13ᵉ édition.

Pour eux, la collaboration reste le rempart au déséquilibre technologique des médias du Sud. Ils ont également manifesté leur engagement à un nouveau modèle de gouvernance qui respecte les différences et qui promeut la transparence dans la coopération.

« D’où l’intérêt de saluer à juste titre la tenue de ce grand forum qui nous rassemble pour des partenariats innovants permettant de créer et de partager des productions ciblées répondant aux intérêts individuels des consommateurs tout en renforçant notre compréhension mutuelle », a conclu Sylvie Elenge, Directrice générale de la RTNC.

Elle a ainsi rappelé à l’assistance que la chaîne nationale de la République Démocratique du Congo, qui possède 26 stations et plusieurs sous-stations provinciales, est un vecteur de l’unité nationale, car elle diffuse la communication institutionnelle et socioculturelle. Elle est la voix officielle du pays, mais cela ne l’exempte pas d’être confrontée aux défis technologiques et numériques.

 

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *