C’est une première dans l’histoire des finances publiques en RDC que les dépenses de fonctionnement atteignent un tel seuil. Et, ce volume a été calculé au taux budgétaire de 2853 FC le dollar américain. C’est dire que si l’on convertit les 6.928 milliards 567 millions 792.021 CDF engagés dans les dépenses de fonctionnement des ministères au taux actuel de la banque centrale, l’on aurait un montant affolant.
La vice-primature en charge du Budget vient de publier, le 13 octobre 2025, le Plan d’engagement budgétaire (PEB) pour le quatrième trimestre 2025. Le PEB c’est un document du ministère du Budget reprenant les prévisions de dépenses pour un trimestre donné.
Il ressort de ce Plan d’engagement budgétaire du trimestre 2025 qu’à la date du 30 septembre, les dépenses engagées au titre de fonctionnement des ministères s’évaluent à 6.928 milliards 567 millions 792.021 CDF (2,4 milliards USD au taux budgétaire de 2853 FC le dollar américain) sur des prévisions annuelles arrêtés à 3.038 milliards 447 millions 192 356 CDF, soit un taux d’exécution de 228% ou un taux de dépassement de 128%.
En dépit de ce dépassement budgétaire, la vice-primature en charge du Budget a accordé à la rubrique Fonctionnement des ministères, pour ce quatrième trimestre, des crédits de l’ordre de 776 milliards 773 millions 246 487 CDF (272,2 millions USD), selon le PEB.
A noter que la chaine de la dépense prévoit quatre étape dans son opérationnalisation, à savoir : Engagement, Liquidation, Ordonnancement et Paiement. Les dépenses engagées, dont il est question ici, sont celle que les ministères créent en vue de poursuivre les autres étapes de la chaine de la dépense. Cependant, la Loi sur les finances publiques (LOFIP) note que l’on ne peut créer une dépense que lorsqu’il y a des crédits budgétaires pour cette charge. Dès lors, si cette disposition était respectée, il n’y aurait pas de dépassement budgétaire.
Il sied de préciser que les dépenses de fonctionnement des ministères sont des dépenses de consommation courantes. Ces dépenses vont de l’achat de carburant à l’achat des titres de voyages en passant par les Frais secret de recherche, l’Achat de fourniture de bureau, les Frais de mission, les Pièces de rechange pour matériels roulants, l’Entretien de matériel et d’équipement, etc.

Amédée Mwarabu

