VisuelVisuel

C’est l’indiscipline budgétaire qui est à la base de l’explosion des dépenses de fonctionnement en République démocratique du Congo. Le parlement, autorité budgétaire, étant réduit en institution muette sur l’exécution des finances publiques.

Le Plan d’engagement budgétaire (PEB) du quatrième trimestre 2025 révèle que les dépenses de fonctionnement des institutions ainsi que celles des ministères représentent pratiquement le tiers des dépenses publiques engagées par le gouvernement au cours des neuf premiers mois de l’année 2025.

A l’analyse des données du PEB du quatrième trimestre, il ressort que les dépenses de fonctionnement des ministères ont été engagées à hauteur de 6.928 milliards 562 millions de CDF alors que celles relatives au fonctionnement des institutions ont été de 3.085 milliards 484 millions de CDF.

Au total, ces deux rubriques ont accaparé 10.448 milliards de CDF (soit 3,6 milliards USD au taux budgétaire de 2853 FC le dollar américain) sur un total de toutes les dépenses publiques alignées à 32.085 milliards 676 millions de CDF soit 32,5%.

Il sied de préciser que les dépenses de fonctionnement des ministères sont des dépenses de consommation courantes. Ces dépenses vont de l’achat de carburant à l’achat des titres de voyages en passant par les Frais secret de recherche, l’Achat de fourniture de bureau, les Frais de mission, les Pièces de rechange pour matériels roulants, l’Entretien de matériel et d’équipement, des primes de prestations, etc.

Amédée Mwarabu

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *