Ceci est une des preuves les plus irréfutables de l’incohérence de la gouvernance actuelle. Dans un contexte de guerre, comme ça a été le cas en 2025 avec l’occupation de Goma et de Bukavu, où le président de la République a appelé non seulement à la réduction du train de vie des institutions et de leurs animateurs mais aussi à la sobriété, le Gouvernement Suminwa s’est adjugé jusqu’à 844 millions USD, de surcroit en dépassement budgétaire, pour ses dépenses de consommation courante : voyages à l’intérieur comme à l’extérieur, frais de mission, diverses primes, carburant pour le matériel roulant, petites fournitures de bureau, produits d’entretien des sanitaires, frais de représentation, etc.  Autant dire que le chèque de 421.000 USD remis par les membres du Gouvernement  comme don à l’effort de guerre n’a été que de la pure communication.

Cette image à la Une montre la Première ministre Judith Suminwa exhibant un chèque d’un milliard deux-cent un millions trois cent mille francs congolais (équivalant à l’époque 421.000 USD) en guise de l’effort de guerre, don des membres de son gouvernement, pour soutenir les vaillants FARDC et les patriotes Wazalendo face à l’agression rwandaise et des supplétifs de l’AFC/M23. Nous sommes le 1er mars 2025 au studio Maman Angebi à l’occasion du lancement de la campagne nationale de sensibilisation « Congolais Télema » initiée par le ministère de la Communication et Médias.

Il s’agit en réalité d’une réponse du Gouvernement central à l’appel lancé le 29 janvier 2025 par le président de la République, Félix Tshisekedi, à la suite de l’occupation de Goma et le carnage de plus de 10.000 morts perpétré par l’armée rwandaise et ses supplétifs de l’AFC/M23. Ici, l’Exécutif national voulait montrer l’exemple de la solidarité nationale en faveur de l’effort de guerre.

« Dans nos revenus, chacun de nous, en tant que membre du gouvernement, a apporté sa contribution, et le premier chèque réuni est de un milliard deux-cent un millions trois-cents mille francs congolais que nous avons versé au compte nouvellement créé par le ministère des Finances pour soutenir l’effort de guerre. Chacun de nous peut apporter sa contribution », expliquait la Première Ministre lors du lancement de la campagne « Congolais Telema ».

Par la même occasion, la cheffe du Gouvernement avait lancé un appel à tous les Congolais de suivre le pas et de contribuer à l’effort de guerre. Dans cette mouvance, les entreprises du Portefeuille de l’Etat ont emboité le pas avec des chèques.

Dans ce contexte de guerre, le président de la République, au cours du Conseil des ministres du 31 janvier 2025, avait appelé les membres du Gouvernement à la sobriété, dans les dépenses, mais aussi avait instruit la Cheffe du Gouvernement de piloter le processus de réduction du train de vie des institutions de la République et même de leurs animateurs.

A (RE) LIre : RDC : au 1er semestre 2025, au total 8 institutions ont engagé des dépenses en dépassement budgétaire pour un montant global de 246 millions USD

A (RE) Lire : La réduction du train de vie de l’Etat en RDC est un mirage : les dépenses engagées pour le fonctionnement  des ministères culminent à 1,405 milliard USD au 17 juin 2025, en dépassement de 343 millions USD

La suite de l’histoire est connue. La réduction du train de vie tant des ministères du Gouvernement que des institutions de la République n’a jamais eu lieu au cours de l’exercice budgétaire 2025. Non seulement le train de vie de l’appareil de l’Etat a été maintenu mais surtout les dépenses de fonctionnement de ces institutions de la République ont été exécutées en dépassement budgétaire.

A (RE) Lire : RDC : juste au 1er semestre 2025, près de 50 millions USD dépensés par la Primature pour les rémunérations et le fonctionnement du cabinet (Budget)

En effet, en 2025, les dépenses de fonctionnement des institutions et de ministères ont culminé à 4.359,3 milliards de CDF (soit 1,529 milliard de CDF au taux de 2.850 FC le dollar), soit un dépassement budgétaire de 21,7%, selon les chiffres de la Banque centrale du Congo. Plus en détail, le coût du fonctionnement des institutions de la République a été de l’ordre de 1.653,7 milliards USD (580,2 millions USD), en dépassement budgétaire de 6,3%. Quant aux dépenses exécutées pour le fonctionnement des ministères, elles ont été de 2.705,6 milliards de CDF (soit 844 millions USD au taux de 2.850 FC le dollar américain).

A (RE) Lire : RDC : explosion étrange des dépenses de fonctionnement des institutions et des ministères en ce début de l’année 2026, la BCC évalue à 531 millions USD consommés en trois semaines en janvier

Il sied d’indiquer que cette propension du gouvernement à dépenser prioritairement pour le train de vie de l’appareil de l’Etat continue même au cours de cette année 2026. Au cours des trois premières semaines de janvier 2026, les dépenses de fonctionnement des ministères et des institutions ont explosé jusqu’à 531 millions USD. Pendant ce temps, dans la même période rien n’a été dépensé pour les projets d’investissements, selon les données de la Banque centrale du Congo dans sa note de conjoncture économique.

Amédée Mwarabu

By amedee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *